Quand doit-on citer?

« Tout document doit être cité : publié ou non, imprimé ou non1, » qu'il soit écrit en français ou dans une autre langue, ou encore qu'il s'agisse d'un site Web, d'une vidéo, d'une image, d'un graphique, de statistiques « et même d'un travail que vous avez rédigé dans un autre cours2.  »

Astuce

Dès que vous faites des lectures pour un travail, notez les références des textes lus en même temps que l’information pertinente au regard de votre sujet d’étude. Au moment de rédiger, prenez l’habitude de mettre immédiatement les guillemets et d’inscrire les références (en note de bas de page, selon le style Chicago 17e édition full note, ou entre parenthèses dans le texte, selon le style APA). 

 

À ce sujet, le logiciel Zotero permet de conserver dans une banque les informations bibliographiques des ouvrages ou des sites que vous sélectionnez, ce qui facilite ensuite la rédaction des références et de la bibliographie. Zotero facilite cette tâche en créant la référence à partir de la banque de données constituée au moment de la recherche d’informations. N’attendez pas d’avoir terminé votre travail pour inscrire les références. Vous aurez peut-être oublié à quel endroit vous avez fait vos lectures et serez peut-être tenté d’utiliser l’information lue même si vous ne trouvez plus les sources.  

Dans quels cas n’a-t-on pas à citer?

Il n’est pas nécessaire de citer un fait de notoriété publique ou un fait généralement admis comme une connaissance générale. Par exemple, je peux affirmer sans citer une source qu’il y a eu plusieurs millions de pertes humaines lors de la Deuxième Guerre mondiale, ou encore que faire de l’exercice aide à diminuer le stress. Ces connaissances sont des savoirs connus par une majorité de gens.

Il n’est pas toujours facile de distinguer ce qui constitue un fait de notoriété publique ou une connaissance générale de ce qui ne l’est pas. Par conséquent, en cas de doute, citez une source qui présente l’information que vous souhaitez indiquer dans votre travail.

1 Laurie-Anne Gignac, Philippe Lavigueur et Marie-Denise Lavoie, « Citer ses sources et éviter le plagiat », Diapason : des résultats au bout des doigts, consulté le 30 mars 2017, www.mondiapason.ca/detail-ressource#22.

2 Laurie-Anne Gignac, Philippe Lavigueur et Marie-Denise Lavoie.