Compétition culinaire Moi, je cuisine!

Blog Radio

ÉDITION 2018

Moi, je cuisine!

Qu’est-ce que cette compétition?

Compétition culinaire dans laquelle des passionnés de cuisine, étudiants du Cégep de Sainte-Foy, s’affronteront dans des défis culinaires simples dans l’espoir d’être couronné MEILLEUR CHEF du Cégep de Sainte-Foy. Mais aussi MEILLEUR CHEF des cégeps de Sainte-Foy, Mérici et Limoilou!

Comment s’inscrire?

Inscription des participants en équipe de deux ou individuellement;

Être étudiant à temps complet ou à temps partiel au Cégep de Sainte-Foy;

Remplir le formulaire avant le samedi, 27 octobre 2018;

Être disponible les mercredis 7 ou 14 novembre entre 12 h et 14 h pour participer aux épreuves culinaires, et le mercredi soir, 21 novembre pour la finale régionale… si tu gagnes!

Comment se déroule l’épreuve?

Le Socio fournit un budget de 50 $ par équipe. Vous devez acheter tous les produits dont vous aurez besoin pour créer un plat principal pour trois personnes (juges). Lors de l’épreuve, vous aurez une heure pour réaliser votre plat. Certains ingrédients tels que les épices pourront être apportés de la maison. L’épreuve se déroule à la Cafétéria.

Vous aurez à créer un plat en 60 minutes incluant le temps de préparation. À la fin de l’heure, vous présenterez votre plat aux jurés et ceux-ci y goûteront.  Après délibérations, les jurés donneront une note à chaque équipe.

Après les deux séances de qualifications, les deux équipes ayant obtenu la plus forte note, seront confirmées pour participer à la grande finale qui aura lieu au Cégep Limoilou, le 21 novembre en soirée.

La grande finale se déroulera sous la même forme. Toutefois, le budget fourni est de 60$.  En 60 minutes, vous aurez à cuisiner un plat principal pour les trois juges.

Quels sont les critères d’évaluation?

• Esthétisme de l’assiette (Propreté et netteté, couleurs, originalité, volume, harmonie, mise en valeur des produits)
  • La dégustation (Dosage des produits, fragrance, justesse des cuissons, justesse des assaisonnements, harmonie des textures et mariage des saveurs)
  • Le produit dans l’assiette (Dénomination du plat, équilibre nutritionnel, cohérence du plat, respect des produits)
  • La technicité (Respect des règles d’hygiène et de sécurité/propreté, organisation et planification du travail, ponctualité de l’envoi, esprit d’équipe)

Qu’est-ce que vous pouvez gagner?

Lors des qualifications : 250.00 $ en prix (une bourse de 150.00 $ en argent et une carte de 5 repas à la cafétéria, gracieuseté de la Coopsco, services alimentaires);

Lors de la grande finale :  500.00 $ en carte-cadeau IGA + des cadeaux surprises de nos commanditaires.

Qu’est-ce qui me sera fourni lors de l’épreuve?

Pour la réussite de la compétition, voici la liste du matériel fourni que vous pourrez utiliser.

Attention, aucun four n’est à votre disposition. Tout se fait sur un seul rond à induction.

Matériel :

• bols de différentes grandeurs
  • cuillère de bois
  • microplane
  • économe
  • passoire
  • ouvre-boîte
  • louche
  • spatule
  • fouet moyen
  • pinceau
  • maryse
  • couteau de chef de grandeur moyenne
  • couteau d’office
  • guenille
  • 2 bacs gris remplis d’eau permettant le nettoyage des ustensiles
  • poubelle
  • cuillère à mesurer
  • tasse à mesurer
  • planche à découper
  • assiette de présentation, fourchettes, couteaux, verres et carafe pour les membres du jury
  • poêle à induction
  • grande casserole – pour aller sur poêles à induction
  • petite casserole – pour aller sur poêles à induction
  • chaudron - pour aller sur poêles à induction
  • 1 micro-onde
  • 1 gros bac à café, mais rempli d’eau
  • plats pour emporter
  • pipette
  • cafetière
  • papier d’aluminium et papier plastique
  • filets à cheveux

Épices :

• Huile de canola
  • Sel
  • Poivre
  • Farine
  • Sucre
  • Beurre

Informations :

Sophie Blais
C-154 (Socio) ou par MIO.

Photos MJC automne 2014 : 4e édition

Vidéo MJC hiver 2013: 3e édition