Projet Nitassinan

Séjour à Nitassinan

Séjour/expédition périscolaire en territoire Innu offert aux étudiants.es du Cégep de Sainte-Foy

Du 10 au 14 mars 2018

Le contexte :

Depuis le dépôt du rapport de la Commission Vérité/réconciliation du Gouvernement du Canada http://www.trc.ca/ concernant l’ethnocide perpétré envers les Premiers peuples, nous nous devons d’être proactifs dans le nécessaire rapprochement avec nos frères et nos sœurs autochtones.

 

Le projet :

C’est dans cette perspective que nous proposons un séjour/terrain en Haute-Côte-Nord/Nitassinan, plus précisément au Lac aux Perles, près de Labrieville.  C’est là que nous attend le site Asheshuaushakikan pour un séjour/expédition sur le territoire ancestral des Kanapeut, Innus du Pessamit. Couchers dans un shaputuan, randonnées en raquettes, survie en forêt, préparation de viande de bois, pêche blanche et observation de la faune nous attendent, sans parler bien sûr d’une occasion unique de partage avec les Premiers peuples de la Côte-Nord.

Les participants

28 étudiants des programmes Sciences humaines, Sciences de la nature, Techniques de bioécologie, Sciences lettres et arts ainsi que Techniques de Travail social  vivront cette expérience unique accompagnés de sept professeurs :

 

  • Sylvain Marcotte (anthropologie)
  • Charles Baudoin-Jobin (sociologie)
  • Olivier Blouin (économie)
  • Charlie Abran-Fréchette  (science politique)
  • Steeve Baker (biologie)
  • Christian Bigué (biologie)
  • Marie-Anne Turcotte (Travail social)

Le transport :

Le départ se fera du Cégep de Sainte-Foy le samedi 10 mars en autobus nolisé (environ 6h30 de route) et le retour le 14 mars en début de soirée.

Coût et financement :

Le coût est de $175 et comprend le transport, le coucher (4), 2 repas par jour et l’animation. L’inscription se fera au comptoir du Service à la vie étudiante – Socio. Un dépôt de 25$ est demandé afin de réserver votre place.

Pour info :

Julie Chamberland
Service à la vie étudiante – Socio, bureau C-130

comments powered by Disqus