Activité d'intégration (Initiation)

Les activités d’intégration (initiation) doivent faire l’objet d’une demande officielle au moins 10 jours avant la tenue de l'activité auprès du Service à la vie étudiante – Socio.

 

Les premiers jours d’un étudiant au Cégep de Sainte-Foy sont cruciaux car ils donnent le ton à la nouvelle vie collégiale qui débute! Nouveaux cours, nouveaux professeurs, nouveau réseau social à bâtir… Tout est à découvrir!

Il est donc important qu’il se sente bien accueilli lors des activités d’intégration (initiation) de programme et ce, dans le respect et la dignité.

 

Ces activités d’intégration (initiation) devront poursuivre les objectifs suivants :

  • Favoriser un sentiment d’appartenance (à sa cohorte étudiante, à son nouveau programme d’études, à son nouveau milieu collégial);
  • Favoriser une belle intégration et une meilleure connaissance des lieux, des personnes et des ressources offertes au Cégep (tournée des locaux, des aires communes, des services du SAS, du Socio, rencontre avec les professeurs, etc.)

 

COMMENT S’Y PRENDRE POUR ORGANISER UNE ACTIVITÉ D’INTÉGRATION (initiation)?

Avant toute chose, lisez les règlements

Besoin d'idées pour organiser votre activité d'intégration (initiation)? Inspirez-vous de ce Répertoire d'activités brise-glace!  

1- Former un comité organisateur et désigner un responsable

Former un comité qui sera en charge de l’organisation de l’activité d’intégration (initiation) et désigner un responsable qui aura comme mandat de présenter les idées et faire approuver votre activité auprès du Service à la vie étudiante – Socio AVANT la tenue de l’activité.

2- Choisir une date et un lieu

Pour les activités se déroulant sur les terrains du Cégep

Les activités devront se dérouler entre la semaine 1 et la semaine 4 de la session d’automne (entre le 20 août et le 14 septembre 2018) sur les heures normales de la journée (entre 8h et 18h).

Les activités se déroulant dans un local ou sur les terrains extérieurs du Cégep devront faire l’objet d’une réservation, après approbation de votre activité.

3- Transmettre votre demande pour approbation

Les activités d’intégration (initiation) doivent faire l’objet d’une demande officielle auprès du Service à la vie étudiante – Socio en remplissant le formulaire pour l’approbation d’une activité d’intégration (initiation) au moins 10 jours avant l'activité, sans quoi, vous risquez de devoir la reporter.

 

4- Signer l’entente d’engagement relatif aux activités d’intégration (initiation)

Suite à la réception du formulaire rempli, le responsable du comité sera convié à une rencontre avec un membre du Service à la vie étudiante - Socio afin de signer l'entente d’engagement relatif aux initiations. C’est seulement à la signature de l’entente que l’activité sera approuvée et pourra avoir lieu. C’est également à ce moment que la réservation de locaux et terrains pourra se faire.