Samouraï. Chefs-d’œuvre de la collection Ann et Gabriel Barbier-Mueller

Peu avant dix-heures, une vingtaine de personnes de l’Association attendaient aux portes du Musée de la Civilisation pour voir cette belle et exotique exposition. L’une des plus belles au monde, cette collection de la chevalerie japonaise a même attiré des membres de la Rive-Sud. Andréanne, notre guide, nous a fait connaître, avec humour, la culture des Samouraïs c’est-à-dire l’art raffiné de la guerre autant dans les costumes que dans le code d’honneur. Le groupe s’est ensuite retrouvé au Café 47 du musée pour déguster un bon repas. Un gros merci aux organisatrices Odette et Ginette.

Roland ROY

Cliquer sur une photo pour l'agrandir
Cliquer sur une photo pour l'agrandir
Photos par Lorraine GALLANT

Déroulement de l’activité

Photos par Lorraine GALLANT

10h00 - Arrivée du groupe à la billetterie dans le Hall d’entrée, lieu du rassemblement : vestiaire, remise des cocardes d’identification pour circuler gratuitement dans le musée. Puis visite libre, sans guide, de l’une ou l’autre des expositions, au choix, c’est-à dire : La nouvelle exposition Objets de référence Au Carrefour Nippon ; L’univers de Michel Tremblay ; Gravures inuit ; Territoires ; Le temps des Québécois.

L’an passé, notre groupe de 15 a visité Nous, les Premières nations.

Une exigence du musée : arrivée en groupe pour régler les formalités.

11h00 - Début de la visite commentée d’une heure, Samouraï

12h15 - Dîner de groupe au Café 47 .

Le restaurant est maintenant administré par le 47e Parallèle, ce qui devrait nous sustenter agréablement. Le menu du jour complet coûte environ 15 $ (potage, plat chaud au choix : saumon, confit de canard ou autres, dessert). Il y a aussi des menus plus légers , à la carte : quiche, sandwichs, salade, etc...

Noter que la visite du musée est gratuite. Seul le repas du midi est à vos frais.

 


Retour : Accueil ⇐ Archives ⇐ Activités 2012-2013