Roland

Visite commentée de l’exposition Paris en scène, 1889-1914

Plongez dans toute l’effervescence du Paris de la Belle Époque, ville d’art et de plaisir ! Découvrez ses hauts lieux, ses instants marquants et ses principaux acteurs dans une ambiance enveloppante et un décor évocateur. Plus de 250 objets remarquables provenant de grands musées de Paris vous attendent. Une chance exceptionnelle pour les amateurs d’art, les nostalgiques du passé et tous ceux qui sont désireux de revivre la Belle Époque ! Venez découvrir le Paris, ville d’art et de plaisir, ville foisonnante à la Belle Époque.

Résumé de la visite

Accueillies par Ginette, les personnes inscrites, une fois dévêtues des lourds manteaux, ont été prises en charge par la guide du Musée qui les a entraînées vers l’entrée de l’exposition pour cueillir un appareil audio. La première salle était dotée d’un immense tableau de Léon LHERMITTE illustrant les Halles de Paris avant la grande restauration de la ville sous Napoléon III. Nous avons ensuite passé dans un corridor rappelant les grands boulevards où les parisiens et parisiennes déambulaient pour voir et être vus, puis fait le tour de la salle présentant les cirques. Après, nous avons vu le début du cinéma avec le Mutoscope et les premiers appareils de projection des frères LUMIÈRE qui ont réalisé la première projection en mars 1895 devant 13 personnes. La projection silencieuse fut rapidement accompagnée par des sons produits par des bruiteurs. La Belle Époque est caractérisée par l’accès à la culture : lecture, peinture, sculpture, danse, etc. Les salons d’artistes étaient en vogue. C’était aussi la Période des Folies Bergères avec ses cabarets tels le Chat Noir et le Moulin Rouge. La visite s’est terminée par le rappel de l’Exposition universelle de 1900 (la 5e à Paris) qui célébrait l’arrivée de l’électricité. Une salle avec une grande murale qui donne l’impression de voir Paris du haut du premier étage de la Tour Eiffel construite lors de l’exposition de 1889. Cette visite très intéressante nous a permis d’avoir un contact, quoique minime, avec une période très riche de l’histoire de Paris et de la France où les gens partageait l’espoir d’un monde meilleur.

Après la visite, plusieurs personnes ont continué les échanges tout en dégustant un excellent repas au Bistro ou à la cafétéria.

Photos

Cliquer sur une photo pour l'agrandir

Roland

Retour : Accueil ⇐ Archives ⇐ Activités 2013-2014