Miam !

Une visite à la bibliothèque Monique-Corriveau, ça vous tente ?

Le mercredi 17 février, M. Pierre Lafleur nous servira de guide et nous fera découvrir les nombreuses particularités de la bibliothèque Monique-Corriveau très moderne, à l'architecture spectaculaire et en plus très branchée. Vous pouvez voir des photos de la bibliothèque sur le site des architectes Dan Hanganu. Pour avoir une idée de défis relevés pour la transformation de l’église en bibliothèque, cliquez sur Constructo.

Ouverte depuis le 30 novembre 2013, la nouvelle bibliothèque est moderne, spacieuse et fonctionnelle. Des locaux de travail, d’animation et de formation sont disponibles ainsi qu’une salle multimédia, une aire d’exposition, un mur d’écrans, une salle d’allaitement et bien sûr des consoles Playstation3, des postes informatiques et un réseau Wi-Fi. En plus, à l’intérieur des murs, un café offre boissons et collations.

La bibliothèque comprend aussi une ludothèque où adultes et enfants peuvent louer des jeux ou s’amuser sur place.


Compte rendu

Les quatre, nous avons été accueillis par Pierre LAFLEUR, Rolande FILION et Annie CHAMPAGNE coordonnatrice de la ludothèque. Lors des débuts des travaux pour agrandir la bibliothèque Monique-Corriveau, Pierre était directeur de la Culture, du loisir et de la vie communautaire de l'Arrondissement Sainte-Foy―Sillery―Cap-Rouge. Il a donc participé à l’élaboration de la transformation de l’église pour devenir la nouvelle bibliothèque Monique-Corriveau. La ville de Québec voulait un édifice lumineux, branché avec des salles polyvalentes où les personnes de tout âge aimeraient venir passer du temps pour goûter à la culture, une bibliothèque 3e lieu ou tiers-lieu. Elle offre donc un espace pour exposer des nouveautés, un coin pour luncher, une galerie d’art, une aire pour les adolescents (postes d’ordinateurs, livres, films, etc.), une section pour les adultes, une zone silencieuse de lecture, une salle d’informatique, une ludothèque pour les jeunes, des salles de réunion et une grande salle polyvalente. La section de l’Accueil et de la gestion des prêts et des réservations est réduite au minimum. Le tout est abondamment inondé par la lumière naturelle. La température de la bibliothèque est contrôlée à 94 % par un système géothermique car un système d’appoint entre en fonction seulement lors des grands froids ou lors de grandes chaleurs. Dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture Claudie GAGNON a réalisé une murale intitulée Réseaux ou La forêt des connaissances. Quoique de plus petite dimension, elle rivalise avec la bibliothèque d’Amsterdam.

Merci Pierre !

Photos

Quelques photos ! (Cliquez sur les photos pour les agrandir.)

Miam !
 
 

Retour : Accueil ⇐ Autres activités ⇐ Activités 2015-2016