Gallimard

lundi, 27 mai 2013 de 10 h à midi

D-307   ―   Salle du conseil   ―   Cégep de Sainte-Foy

 

GERMAIN, Georges-Hébert  Jadis, si je me souviens bien...,  

Éditeur : Libre expression

Modèle : 9782764808863

Genre : Littérature québécoise

Archambault   24,95 $   remise de 10 p. 100 aux aînés lundis (TPS de 5 p. 100)

La Liberté        24,95 $   remise de 10 p. 100 toujours  (TPS de 5 p. 100)

Livre numérique ePUB   17,99 $  (TPS de 5 p. 100 et TVQ de 9,75 p. 100)

 

    À travers ce récit se raconte l’histoire d’un homme, l’auteur, le narrateur, le deuxième de sa famille, qui, s’apprêtant à franchir le seuil de la prime vieillesse, se voit rappeler son passé qu’il compare spontanément à son présent. Il est amené à revisiter sa tendre enfance pour constater, à la fois amusé et inquiet, à quel point le monde, les choses et lui-même ont changé. Parfois pour le meilleur, parfois pour le pire.

    Ce livre est également un témoignage sur la famille et sur la fraternité, éléments fondateurs de nos sociétés, aujourd'hui en voie de disparition. Un livre sur l’enfance aussi, rédigé à partir des souvenirs communs qu’évoquent ensemble les membres d’une famille de quatorze enfants, souvenirs fatalement déformés par le temps et sans cesse confrontés aux réalités actuelles.

    Ces récits croisés d’événements perçus très différemment par les plus âgés et les plus jeunes forment une fresque s’étendant sur plus de soixante ans, dans laquelle on peut suivre, parfois de loin, parfois au premier plan, les grandes transformations de la société dans laquelle nous avons vécu. Transformations des mœurs, des peurs, des croyances et des sentiments, de la foi, des attitudes et des habitudes, de la notion de fraternité, de l’étranger, de la famille, de l’amour…


Retour : Accueil ⇐ Archives ⇐ Club de lecture 2012-2013