Gallimard

lundi, 17 février 2014 de 10 h 00 à midi

local : E-107 ― Cégep de Sainte-Foy

 

Livre

GREENBLATT, Stephen Quattrocento

Titre original : The Swerve ― Traduit de l’anglais (États-Unis) par Cécile ARNAUD

Éditeur : Flammarion, 2013

ISBN : 978-2-08128457-9

Roman : 349 pages


Format papier

  1. Archambault : 29,95 $ moins 10 % les lundis : 26,96 $ + TPS = 28,31 $
  2. Renaud-Bray : 29,95 $ moins 10 % les mercredis : 26,96 $ + TPS = 28,31 $
  3. La Liberté : 29,95 $ moins 10 % tous les jours : 26,96 $ + TPS = 28,31 $

À propos de ce livre

En 1417, Poggio BRACCIOLINI, jeune humaniste sans emploi depuis la déposition de l’antipape Jean XXIII, part sur les routes à la recherche de textes antiques. En Allemagne, il découvre un manuscrit du De natura rerum de Lucrèce, poème dont la diffusion permet une redécouverte du matérialisme antique. Prix Pulitzer 2012.

Résumé

Et si la Renaissance était née d'un livre ? À l’aube du XVe siècle, Poggio BRACCIOLINI, dit le Pogge, n’était pas seulement un bibliophile passionné et un copiste hors pair. Il aimait les arts et il avait écrit des Facéties grivoises. Il aimait les femmes et était père de dix-neuf enfants. Il n'aimait pas l’Église mais il était secrétaire d'un pape diaboliquement intelligent et corrompu. Ainsi s’ouvre à nous un monde inouï, celui d'une cour papale où s'agitaient agents cupides, moines séducteurs, filous, femmes de petite vertu et humanistes d'exception : un monde à la fois sévère et dépravé, contraignant mais libre. En découvrant, copiant et diffusant l’œuvre de Lucrèce, le Pogge aura levé le voile sur les Temps modernes, et influencé des esprits aussi puissants que Montaigne ou Machiavel. Car tout, selon Lucrèce, est fait d'atomes en mouvement, qui s'entrechoquent au hasard, se séparent et se rencontrent à nouveau. Telle fut l’intuition géniale du poète latin, une célébration de la danse de la matière et un bréviaire d’athéisme qui allaient bouleverser le Moyen Âge finissant. Conteur né, érudit et brillant, Stephen GREENBLATT emporte le lecteur au cœur de ce Quattrocento qui fit revivre l’Antiquité pour la porter jusqu'à nous.


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