photos par Ginette

Karachi, capitale du Sindh, Pakistan

Le jeudi 7 septembre à 8 h 30 au restaurant PACINI de Place Quatre-Bourgeois, Ginette BÉLANGER, présidente, nous entretiendra de Karachi.

Dans un paysage urbain, bruyant et poussiéreux, au cours du printemps dernier, Ginette a vu Karachi, ville portuaire du Pakistan qui en fut autrefois la capitale, jusqu’à la fondation d’Islamabad. Karachi est une ville qui compte pas moins de 21 millions d’habitants, et qui s’insère étroitement dans l’histoire de la région du Sindh partie autrefois rattachée aux Indes et depuis la partition, en 1947, au Pakistan. Outre la ville de Karachi, les nécropoles de Chaukandli et de Makli, la réserve faunique du lac Haleji ainsi que le site archéologique de Banhbhor ont été des témoins historiques de l’évolution de cette région.

Ginette BÉLANGER


Vieux taxi dans Karachi, avril 2017


Résumé de la conférence

Quatorze membres ont écouté Ginette nous parler de sa visite de la région de Karachi au Pakistan. Conquise à coups de canons par les Anglais en 1837, Karachi est la plus grosse ville du Pakistan. Elle a déjà été la capitale. Elle est maintenant le centre économique, le plus grand port de la région et un grand marché de matériel électronique. On y retrouve 50 universités.

La population est composée en majorité de musulmans (sunnites, chiites) de musulmans (Mohajirs) venus de l’Inde après la partition de 1947, de réfugiés Afghans, d’immigrants du Bangladesh et enfin de migrants venant d’un peu partout dans l’espoir d’une vie meilleure. La ville est fait de quartiers résidentiels protégés et surveillés et de bidonvilles où les groupes terroristes recrutent leurs membres. Les langues officielles sont l’ourdou et l’anglais.

Karachi possède des attraits touristiques comme le Frere Hall (exemple de la période coloniale anglaise), le Palais de Mohatta, le Musée de la Banque d’État du Pakistan, le Musée national du Pakistan, les deux nécropoles de Chaukandi et de Makli, le sanctuaire naturel du Lac Haleji et le site archéologique de Banhbhor port de commerce important au 1er siècle avant Jésus-Christ. Karachi est un témoignage d’une civilisation ancienne.

Vous pouvez visionner ou télécharger les diaporamas présentés par Ginette : Diaporama 1 (format PDF 9,75 Mo) et diaporama 2 (format PDF 7,74 Mo).

Merci Ginette !


Quelques photos !

photos par RR