Conseils de sécurité

Le jeudi 3 mai à 8 h 30 vous êtes invités à déjeuner au restaurant Pacini. Marie-Ève TREMBLAY, agent de prévention du service de police de la ville de Québec, riche de 10 ans d’expérience, prendra le temps de nous informer et de nous outiller afin de faciliter la détection d’une situation de fraude, de maltraitance ou d’intimidation et la prévenir. De plus, elle abordera la sécurité à la maison, dans la rue et sur internet et de la différence entre le 911, la ligne 418-641-AGIR et le 311.

OBJECTIFS

  • Amener les personnes aînées à prendre conscience de la problématique des fraudes à leur égard ;
  • Rejoindre les personnes aînées les plus vulnérables et/ou en perte d’autonomie ;
  • Établir un partenariat entre les différents acteurs concernés par les abus et la fraude à l’endroit des personnes aînées, pour mettre en commun les expertises et les réseaux de chacun ;
  • Conseiller les personnes aînées sur leur sécurité à la maison, sur internet, ainsi que dans les endroits publics sans toutefois rendre les situations pires qu’elles ne le sont ;
  • Augmenter le sentiment de sécurité chez les personnes aînées en leur donnant des outils et des ressources.

 En résumé...

Devant les 16 personnes présentes, Marie-Ève TREMBLAY et Mélissa MARTIN du Service de police de la ville de Québec ont parlé de la prévention des fraudes, de la sécurité dans plusieurs domaines de notre vie et des programmes offerts par la ville de Québec. Voici en résumé les différents points touchés et les documents disponibles sur le site de la ville de Québec. Vous trouverez l’information à la page Prévention ainés

Des documents sont disponibles aussi pour différents problèmes de sécurité. Fraudes et escroqueries décrit les principales tactiques des fraudeurs et quoi faire si vous pensez être victime d’une fraude. Il vaut mieux ne pas divulguer d’info personnelle, ne pas laisser traîner ses cartes dans l’auto, de cacher les NIP et mots de passe et vérifier les relevés de cartes de crédits et de comptes bancaires.

Pour les tentatives de fraudes par internet, consultez les deux documents suivants : Sécurité sur Internet et Fraude et Escroquerie. Ce dernier concerne le vol d’identité et les tentatives de fraudes par téléphone, ordinateur et cellulaire.

Si vous pensez avoir été victime d’une fraude, vous pouvez appeler le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 de 9 h à 16 h 45 du lundi au vendredi. Auparavant, consultez le site de la GRC pour savoir comment préparer votre démarche.

Pour la sécurité à votre domicile, consultez En sécurité partout.

Pour prendre la route en sécurité à pied, en auto ou en vélo, consultez En sécurité sur la route.

Lorsque vous êtes aux prises avec de la maltraitance ou en êtes témoin, lisez le document Maltraitance envers les ainés. « Il y a maltraitance quand un geste singulier ou répétitif, ou une absence d’action appropriée, se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause du tort ou de la détresse chez une personne aînée » (MFA (2010). Vous pouvez aussi appelez directement à La Ligne Aide Abus Aînés (Ligne AAA) en composant le 1-888-489-2287.

Les services fournis par la ville de Québec :

  • 911 Appel pour urgence médicale ou pour la police. Ces appels sont toujours confidentiels. Dans le cas de la police, il s’agit d’appels relatifs à des crimes.
  • 418-641-AGIR (2447) Appel pour signaler des activités douteuses ou inquiétantes qui ne demandent pas une intervention urgente.

    1. Élucider un crime (ex. : informations sur suspect impliqué dans un crime) ;
    2. Prévenir un crime ;
    3. Dénoncer une activité criminelle (ex. : informations sur la localisation d'un point de vente de drogue) ;
    4. Donner des informations en lien avec des demandes des médias (ex. : personne recherchée, disparue ou en fugue).

  • 311 Autres appels

    1. obtenir des renseignements sur un service ;
    2. transmettre un commentaire, une demande d'intervention ou une plainte ;
    3. solliciter une intervention rapide pour réparer un équipement défectueux ou signaler un problème sur la voie publique.
    4. entrer en communication avec votre bureau d’arrondissement (Ex. : pour les gros déchets).

Programme Outils de prévention :

  • PAIR est un service d’appels automatisés gratuit et personnalisé destiné aux aînés.
  • POCHETTE CACHE-CA$H permet aux aînés de transporter de manière discrète et sécuritaire leur argent et leurs documents importants, en dissimulant la pochette sous leurs vêtements.
  • OUTIL PROFIL Outil pour faciliter les interventions en matière de disparition de personnes aînées.

Merci  Marie-Ève et Mélissa !


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