Fabrication de vins de petits fruits

 

Le 6 septembre 2012, à notre premier petit déjeuner de l’automne, Jean-Claude ST-HILAIRE nous a captivés avec un exposé fort documenté sur la fabrication de vin de petits fruits.

D’entrée de jeu, il nous rappelle que cette pratique était courante chez nos ancêtres à partir des ressources locales tels pissenlit, amélanchier, argousier, cassis, gadellier, cerises... pour ne nommer que celles-là. D’ailleurs, la fabrication du pain et celle du vin sont bien présentes dans toutes les cultures à travers le globe depuis la nuit des temps, dit-il. Il y a une vingtaine d’années, en souvenir du vin de pissenlit de son père et pour des raisons écologiques, Jean-Claude s’est mis à expérimenter diverses recettes. Fort de ses nombreux essais au fil des ans,méthode de cueillette et de conservation des fruits, fermentation, vieillissement, équipement et coût ont été quelques-uns des thèmes abordés par Jean-Claude, abondamment égrainés de ses conseils et de références utiles. La dégustation d’un vin de cerises et groseilles 2010 a permis de conclure sur une agréable note festive. À ta santé, Jean-Claude ! Que l’année 2012 te soit un bon cru.

 

Pour approfondir ce sujet, cliquez sur le lien suivant pour télécharger le document Powerpoint de Jean-Claude : Vin aux petits fruits

 

Odette GARCEAU

 

Photos du petit dèj. du 6 septembre

par Michel NORMANDEAU

 

Photos de Lorraine GALLANT
 

Retour  : Accueil ⇐ Archives ⇐ Petits-déjeuners 2012-2013