C'est le temps des pommes

 

François TURCOTTE, frère de notre collègue Carole, est copropriétaire d’une ferme à Sainte-Famille, île d’Orléans, où il élève des poulets et est producteur de pommes. Dans une ambiance familiale, les frères Luc et François TURCOTTE travaillent continuellement au développement de leur entreprise en implantant, année après année, de nouvelles variétés plus savoureuses les unes que les autres. Il y a environ 4 000 pommiers nains à la Ferme avicole Orléans et plusieurs variétés de pommes.

François nous a parlé des particularités et des défis reliés à la culture des pommes (hybridation, soins, cueillette, etc.) Ce fut une très intéressante présentation et nous remercions chaleureusement François et Carole.

À l’instar de nombreux autres producteurs agricoles de l’île, il doit embaucher des travailleurs saisonniers d’ici et du Guatémala, lesquels ont une attitude très différente à l’égard du travail. Ils sont suffisamment nombreux l’été (plus de 400), qu’ils s’organisent des matchs et des tournois de soccer ainsi que la célébration de la Parole en espagnol, au moins une fois par mois.

À la fin de la présentation, François nous a gentiment offert quelques pommes, de la variété Jonomac. Miam!


 Variétés de pommes du Québec

(cueillies en septembre et en octobre)

Variétés

À croquer

À cuire

À jus

Lobo

 

 

McIntosh

Jonomac

 

 

Spartan

 

 

Honeycrisp

 

Empire

 

Cortland


Quelques photos !

par Lorraine GALLANT (2 + 15 photos) et Michel NORMANDEAU (6 photos)

Photos de Lorraine GALLANT

Retour  : Accueil ⇐ Archives ⇐ Petits-déjeuners 2012-2013