Du Moyen Âge à nos jours

Cliquez pour agrandir

Marc CIMON nous entretiendra de la musique du Temps des Fêtes du Moyen Âge à nos jours. De plus, Marc fera jouer des extraits commentés de différentes musiques de Noël du style médiéval jusqu’au jazz.

Voici quelques lignes qui décrivent assez bien ce qu'il entend faire au prochain déjeuner des retraités :

Je me propose de retracer les grandes étapes de l’histoire de la musique occidentale en prenant comme thème la musique de Noël. La période couverte s’étendra sur une période de plus de 1 000 ans depuis le Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine. Je compte illustrer mon propos de courts extraits de pièces médiévales, de la Renaissance, du Baroque, de la période classique, du mouvement romantique, de l’éveil des écoles nationales et de la musique actuelle incluant aussi bien des airs classiques que populaires comme la chanson et le jazz.

La musique est avant tout pour moi un art d’agrément et mon approche sera celle d’un simple amateur modérément éclairé n’ayant aucune prétention relative à l’érudition académique.


Résumé

Vingt-trois personnes ont écouté attentivement Marc nous parler avec passion de l'évolution de la musique du Temps des Fêtes.

Au Moyen Âge, le principal instrument était la voix car les autres n'étaient pas fiables. La musique qui était chantée lors des fêtes uniquement reposait sur cinq notes ; la gamme n’existait pas. Les partitions étaient sans mesures. Avec la Renaissance apparaît la gamme. La musique peut évoquer la mélancolie. Après la période Baroque où la musique est très normée, l’époque Romantique produit une musique qui vise à susciter l’émotion, à bouleverser l’auditeur. Dans la période Contemporaine, on retrouve une musique du Temps des Fêtes qui cherche à créer un ambiance. Marc termine avec André Gagnon pour qui la simplicité est toujours gagnante.

Vous trouverez en cliquant sur Discographie la liste des pièces jouées et les références aux disques compacts.


Quelques photos !

photos de RR
 
 

Retour  : Accueil ⇐ Archives ⇐ Petits-déjeuners 2013-2014