Vous aimeriez voyager plus souvent ? Sur une période plus longue ? Vous n’aimez pas vivre à l’hôtel plus de quelques jours ? Manger continuellement au restaurant finit par vous lasser ? Vous trouvez les locations d’auto dispendieuses ?

Peut-être êtes-vous des personnes mûres pour voyager autrement…

Depuis quelques années, au moins une fois par année, nous échangeons domiciles et autos avec des gens d’ailleurs. Oui, après bien des hésitations et scrupules de toutes sortes, suivant l’exemple d’amis enchantés par la formule, nous nous sommes lancés dans cette aventure qu’est l’« échangisme ». Eh oui, c’est le nom que l’on donne à cette façon de voyager.

Suite à des demandes de plus en plus fréquentes des membres de notre association, je vais vous faire une courte présentation des deux sites auxquels je suis inscrite et  je vous donnerai quelques trucs pour rendre votre annonce attractive et je répondrai à vos questions, le cas échéant.

Au plaisir de vous voir bientôt !

Doris LABERGE


Résumé

Pendant une heure, les 23 personnes présentes ont écouté attentivement Doris expliquer les avantages d’échanger les domiciles afin de voyager plus facilement. Elle a réussi à captiver l’audience par ses anecdotes tout en fournissant beaucoup de précisions. Elle a mentionné deux sites Internet : le site de Trocmaison, son préféré, parce que très complet mais plus complexe à compléter. Mais une fois les étapes bien effectuées, c’est une fenêtre extraordinaire sur le monde entier qui s’ouvre à vous. Le site Échangedemaison est plus simple d’utilisation mais tout doit être inscrit dans un texte tenant sur une seule fenêtre. Le site,rebâti en janvier 2014, semble présenter de belles améliorations. On peut s’y inscrire à vie pour quelques dollars de plus que pour l’abonnement annuel. Avec un abonnement à ce site, vous pouvez profiter gratuitement d’un abonnement de 1 an avec des sites partenaires.

Voici quelques uns des trucs que vous pouvez retrouver dans le document : ne mettez votre site en ligne que lorsque vous le considérez le plus complet possible. Vantez votre environnement et nommez les lieux intéressants à visiter dans la région, mais aussi ailleurs en province. Indiquez les services aux alentours dont le transport en commun. Spécifiez toutes les commodités qu’offre votre maison. Est-ce que les fumeurs sont acceptés ou que les enfants sont bienvenus ? Un cartable de bienvenue avec conseils, recommandations et adresses est toujours très utile. Laissez votre maison dans un état impeccable et des consignes claires sur les choses à faire ou à éviter. Insistez pour passer un contrat d’entente.

Si vous êtes intéressés, consultez le document qu’elle a gracieusement fourni. Merci Doris !


Quelques photos !

par Lorraine GALLANT

Voir toutes les photos de l'album sur Flickr

Cliquez pour agrandir

Retour  : Accueil ⇐ Archives ⇐ Petits-déjeuners 2013-2014