Cliquez pour agrandir

INSECTES INDÉSIRABLES DES ARBRES ET ARBUSTES ORNEMENTAUX
DÉTECTION ET SOLUTIONS DE RÉPRESSION ÉCORESPONSABLES

Les arbres et arbustes d’ornement reçoivent la visite durant la saison de croissance d’une foule d’insectes qui se nourrissent sur diverses parties de la plante. Mais ces insectes ont-ils toujours des conséquences dramatiques pour vos végétaux ? Comment reconnaître les signes et les symptômes indicateurs de la présence des insectes ravageurs ? Comment évaluer le risque pour vos arbres et arbustes ? Comment reconnaître les insectes utiles des nuisibles ? Et surtout existe-t-il des solutions efficaces et acceptables d’un point de vue environnemental afin de minimiser les dommages dans vos arbres ?

Bernard COMTOIS

Bernard, en plus d’avoir enseigné en entomologie forestière et d’être auteur du manuel Notions d’entomologie forestière (2e édition en 1998), est actuellement consultant entomologiste en diagnostic et formation tout en travaillant à la rédaction, avec deux autres entomologistes, du Guide des insectes des arbres et arbustes du Québec.


Résumé

Devant une quinzaine de membres, Bernard a présenté des renseignements très précis sur les bibittes (mangeuses, suceuses, perceuses et mineuses) qui s’attaquent aux arbres et arbustes. Il a divisé ces insectes en trois catégories selon les dommages causés aux plantes : les pas très dangereux, les plus sérieux et les très sérieux. À l’aide de photos, il a illustré les dommages causés par les différentes bestioles. Pour chacune des catégories, il a présenté des moyens afin d’éliminer ces intrus à court et à long terme. Parfois, il faut faire appel à des spécialistes pour contrer les attaques de certains insectes. De plus, des références sont incluses dans le document présenté lors du déjeuner que Bernard met à votre disposition. Vous cliquez sur document PDF.

Merci Bernard !


PHOTOS

Cliquez pour agrandir
 
 
 
 

Retour  : Accueil ⇐ Archives ⇐ Petits-déjeuners 2013-2014