Cliquez pour agrandir

Le jeudi 5 février à 8 h 30 au restaurant PACINI de Place Quatre-Bourgeois, Jean-Claude BÉLANGER traitera des croisières.


Les croisières : Est-ce une façon de voyager qui vous convient ?

Les voyages en croisières sont en pleine croissance dans le monde. À quoi peut-on s'attendre lors d'une croisière ? Est-ce que ces voyages sont destinés aux vieux, aux riches, aux personnes incapables de voyages de façon autonome ? Ou est-ce une formule qui peut plaire à une clientèle plus large ?

Plusieurs personnes me connaissent surtout pour des voyages à l'étranger axés sur le sport : vélo, randonnée pédestres, ski, etc. Par contre, les hasards de la vie m'ont amené à faire quelques croisières dont quelques-unes assez longues. J'ai appris à apprécier ce type de voyage et à profiter des avantages qu'il offre. J'ai aussi appris à vivre avec les inconvénients et surtout à éviter certains pièges qui augmentent de façon significative la facture. Je ne suis pas un promoteur des croisières mais j'y ai trouvé mon compte.

C'est bien humblement que je veux partager mon expérience et entendre parler de vos propres expériences si vous avez déjà fait des croisières.

Jean-Claude BÉLANGER


Résumé

Les 20 membres présents ont écouté Jean-Claude nous parler de ses apprentissages au cours de ses croisières. Faire une croisière est une façon facile de voyager dans un grand confort avec la possibilité de rencontrer des personnes de différentes nationalités. Par contre, les escales dans les ports sont courtes, les cabines petites, les tentations de consommation, grandes et aimer la vie en groupe.

Il est important de bien préparer ses sorties lors des escales, de manger modérément, de faire des exercices quotidiens, de contrôler ses dépenses à bord du bateau, de participer aux séances d’information et d’échanger avec d’autres passagers.

Plusieurs critères peuvent aider à choisir une croisière : les pays que vous voulez visiter, le type de croisière, les aubaines, le coût du transport aérien pour aller au point de départ, la qualité et la grosseur des bateaux. Il est possible de jumeler des croisières et de profiter du repositionnement des bateaux pour traverser l’océan à bon compte. Savoir choisir une cabine est aussi un élément qui peut contribuer à votre satisfaction.

Les incidents ou les accidents, même s’ils sont médiatisés, sont aussi rares qu’en avion. Les compagnies qui offrent des croisières sont soucieuses de leur image et font tout leur possible pou vous rendre la vie agréable.

Vous pouvez consulter le diaporama présenté par Jean-Claude, en format PDF, en cliquant sur Diaporama.

Merci Jean-Claude !


Quelques photos !

photos par RR

Retour  : Accueil ⇐ Petits-déjeuners ⇐ Petits-déjeuners 2014-2015