Cliquez pour agrandir

Remettons à César ce qui est à César (Matthieu, XXII, 21)

Parmi les activités de bénévolat, il en est une qui m’intéresse particulièrement : celle du « Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt » (PCBMI). Je vais partager avec vous les connaissances acquises par ce travail et d’autres astuces qui vous permettront de faire quelques économies en matière fiscale.

En plus, je vous ferai part de mon expérience de voyage aux États-Unis.

Michel Lebel


Résumé

Michel a indiqué, aux 17 personnes présentes, les nouveautés dans la déclaration des revenus 2014 au fédéral dont l’augmentation du niveau d’imposition maximum, déduction relative à l’emploi majorée pour les retraités qui ont un revenu de travail, crédit pour des dons classés bien culturels, etc. Au provincial, pensez au crédit Loginov, au crédit maintien à domicile pour les 70 ans et plus, etc. Le fractionnement des revenus est autorisé maintenant à partir de 65 ans. Vous devez envoyer vos reçus au provincial. Vous pouvez demander des corrections à votre rapport d’impôt fait depuis 10 ans. Les agences du revenu demandent que vous conserviez vos documents relatifs à vos rapports d’impôts pendant six ans.

Michel recommande le logiciel ImpôtExpert si vous voulez faire votre déclaration.

Comment régler un problème de maladie ou d’accident en voyage ?

En voyage, vous devez avoir avec vous le numéro de la compagnie qui fournit l’assistance médicale pour votre compagnie d’assurances. La plupart du temps c’est CanAssistance. Ce sont les experts de la compagnie qui vous prennent en charge lorsque vous avez des problèmes de santé. Par exemple, ils peuvent vous demander le code postal de la place où vous êtes et vous dirigez vers une clinique médicale. Ils vont discuter avec les médecins. Ils peuvent décider de vous transporter au Québec pour avoir une nouvelle évaluation médicale. Après avoir reçu des soins dans un autre pays, demandez immédiatement un rapport médical.

Les assurances exigent un délai de trois mois sans modification de votre état de santé avant de partir en voyage. Le délai est de 190 jours si vous avez le forfait Santé Plus de la SSQ. Si vous n’êtes pas sûr de rencontrer cette exigence, appelez CanAssistance.

Il n’est pas nécessaire d’avertir la SSQ avant de partir en voyage. Pour l’annulation d’un voyage, le maximum payé par l’assurance est de 5 000 $. Par contre, pour les frais de maladie, le maximum est de 5 millions.

Jocelyn PAQUET indique que si vous achetez de l’essence aux États-Unis, le code zip exigé pour payer à la pompe est les trois chiffres de votre code postal suivis de deux zéros.

Merci Michel !


PHOTOS

Cliquez pour agrandir
 

Retour  : Accueil ⇐ Petits-déjeuners ⇐ Petits-déjeuners 2013-2014