photos RR

Le jeu sous toutes ses facettes et à tous âges !

Le jeudi 3 décembre à 8 h 30 au restaurant PACINI de Place Quatre-Bourgeois, Rolande FILION nous entretiendra du jeu sous toutes ses facettes pour le Temps des Fêtes. Rolande, coauteur du système ESAR, arrive d’une tournée en Europe (France et Belgique) où elle a participé au lancement de la nouvelle édition Le système ESAR Pour analyser, classifier des jeux et aménager des espaces. Elle sera au lancement du livre ESAR le 20 novembre à 17 h 00 à la salle Multi de la Bibliothèque Monique-Corriveau. Rolande est aussi la fondatrice, ex-ludothécaire et présidente de la Ludothèque de la bibliothèque Monique-Corriveau à Sainte-Foy.


À l’approche du temps des fêtes, les jeux et jouets redeviennent des objets privilégiés de consommation. Ils suscitent parfois même de vives discussions autour du sapin de Noël. Aujourd’hui, à travers le vaste choix d’objets ludiques comment distinguer le bon jeu ? Comment repérer le jouet qui ne jouera pas à la place de l’enfant et éviter celui dont il aura vite fait le tour ? Lequel choisir entre la nouveauté et le jeu classique de notre enfance ? Comment sélectionner ou offrir des jeux adaptés aux compétences du joueur enfant, adolescent, adulte et aîné ? Pourquoi les enfants jouent-ils davantage avec la boîte de carton plutôt que le jouet qu’elle renferme ? Comment reconnaître les habiletés intellectuelles, langagières, motrices, sociales et affectives de la personne qui se manifestent dans un jeu ? Cette rencontre sera guidée, entre autres, par ces questions et invitera les participants à s’approprier en jouant le parcours ludique de l’enfance à l’âge adulte.

Rolande FILION


Compte rendu

Rolande a pris sa retraite pour jouer… et travailler sur les projets qui la passionnent. Elle a notamment révisé, bonifié et publié en 2015, le système d’analyse du jeu ESAR établi par Denise Garon. Sa présentation a porté sur une série de questions proposées : Pourquoi jouer ? Comment repérer le jouet qui ne jouera pas à la place de l’enfant et éviter celui dont il aura vite fait le tour ? Lequel choisir entre la nouveauté et le jeu classique de notre enfance ? Pourquoi les enfants jouent-ils davantage avec la boîte de carton plutôt que le jouet qu’elle renferme ? Est-ce que tous les adultes jouent ? Les adultes doivent-ils jouer avec leurs enfants ? Etc.

Pour y répondre, son cadre théorique est celui de Piaget qui divise le jeu en quatre types : les jeux d’Exercice (hochet, échasses, etc.), les jeux Symboliques (jouer à faire semblant, imiter, etc.), les jeux d’Assemblage (blocs Lego, casse-tête, etc.), et les jeux de Règles (jeux de société). Un parcours ludique qui évolue avec l’âge : un enfant de deux ans sera déçu de jouer à un jeu de règles mais très heureux avec un jeu symbolique. Il est donc préférable que le jeu proposé convienne au développement de l’enfant. Quant à l’âge suggéré sur les boîtes de jeux ? « Attention, répond-t-elle, il est souvent défini à partir de contraintes du marketing. » Dans le jeu, la liberté de se retirer est la preuve qu’on est dans un jeu et pas dans une obligation ou un travail. Les grands-parents ont-ils le droit de ne pas jouer à un jeu qui les ennuie ou encore le droit de fixer une limite de temps au jeu ? « Bien sûr, l’adulte doit être authentique et offrir un temps de qualité à l’enfant qu’ils peuvent définir ensemble et ensuite se garder du temps entre adultes ». Elle rappelle d’éviter les jouets qui jouent à la place de l’enfant dont ceux à piles, car il regardera passivement le jouet s’exécuter sans être actif. Voilà pourquoi, il préférera jouer avec une boîte de carton parce qu’il peut agir et créer à sa guise. Misez aussi sur les forces et la diversité des activités et ainsi éviter d’utiliser le jeu pour combler les faiblesses ou les manques d’un joueur.

Enfin, Rolande a démontré que les adultes aiment jouer en faisant simplement circuler une toupie et en soufflant des bulles de savon, allumant ainsi nos sourires d’enfants… Elle a su réjouir les 26 membres présents.

Merci Rolande ! C'est réussi !


Quelques photos !

photos RR

Retour  : Accueil ⇐ Petits-déjeuners ⇐ Petits-déjeuners 2015-2016