Automobiles hybrides et électriques

Le jeudi 6 octobre à 8 h 30 au restaurant PACINI de Place Quatre-Bourgeois, monsieur Gontran DROUIN de l′Association des Véhicules Électriques du Québec (AVEQ) nous parlera des avantages, des conditions d′achat et de l′utilisation des automobiles hybrides et électriques.


Résumé de la conférence

Une vingtaine de personnes ont écouté attentivement monsieur Drouin nous parler des véhicules électriques. Gontran DROUIN a déjà fabriqué une auto électrique mais la SAAQ a refusé de l’immatriculer car il n’avait pas fait subir un test de résistance à une collision (crash test) !!!. Il a été l’un des premiers a s’acheter une i-MIEV de Mitsubishi qu’il utilise régulièrement.

Il existe trois sortes de véhicules qui utilisent l’électricité comme moyen de propulsion : les tout électriques (VÉB) (ex. : La Leaf de Nissan), les électriques à autonomie prolongée (ex. : la Volt de GM) et les hybrides enfichables (ex. : la Prius de Toyota. Les véhicules électriques sont silencieux, polluent très peu, sont économiques à long terme et leur puissance est disponible instantanément. Par contre ils sont plus dispendieux, ont une autonomie limitée (500 à 600 kilomètres bientôt), les bornes de recharges sont encore rares, le temps de recharge peut être long, l’utilisation du chauffage, de la climatisation et des phares réduit l’autonomie.

Les bornes de recharge deviennent de plus en plus disponibles. Les véhicules électriques à batterie (VÉB) sont fournis avec une borne de recharge fonctionnant sous 120 volts qui convient aux personnes qui circulent en ville car le véhicule va se recharger pendant la nuit. Des commerces ou des restaurants ont vite compris l’avantage de mettre des bornes de recharges rapides pour leurs clients.

Il semble qu’à cause de l’engouement créé par la compagnie Tesla, fabricant d’automobiles électriques, les compagnies comme GM, Ford et Chrysler sont obligés d’emboîter le pas afin de ne pas perdre ce marché en progression.

Vous pouvez visionner ou télécharger en format PDF le diaporama présenté lors du déjeuner.

Merci monsieur Drouin !


 
 
 

Photos du déjeuner : observez combien les personnes sont attentives !