photos RR

La république de Vanuatu

Le jeudi 1er décembre à 8 h 30 au restaurant PACINI de Place Quatre-Bourgeois, Ginette BÉLANGER, présidente, nous entretiendra des beautés du Vanuatu.

Un petit coup de blues, ce matin ! Pourquoi pas un peu de dépaysement ? Lors de notre séjour en Nouvelle-Calédonie en 2010, René et moi avons eu la chance d’aller visiter l’archipel du Vanuatu, situé à quelques 540 km de Nouméa. Plongée dans une culture très riche en manifestations artistiques : on pense ici aux masques, au Tiki, aux traditions, aux rites, etc. Belles plages de sable fin, de palmeraies, ponctués de volcans encore actifs. C’est aussi pour certains, le paradis de la plongée sous-marine où à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le matériel militaire que les Américains y ont amené a été tout simplement jeté à l’eau. Notre séjour en a donc été un de découvertes au « Pays debout »! Venez donc tout savoir de ce séjour mémorable : retrouvailles avec un vieil ami, missionnaire et Frère du Sacré-Cœur, de la visite du volcan Yasur, du rituel des kahours (les jeunes circoncis), de la visite du plus grand banian du monde, jeudi le 1er décembre au restaurant Pacini, Place des Quatre-Bourgeois, 999 rue de Bourgogne.


Résumé de la conférence

Malgré la neige, une douzaine de membres sont venus déjeuner pour entendre Ginette parler d’un archipel paradisiaque : région exotique, climat agréable, habitants chaleureux, pas de bêtes dangereuses, etc. Mais il faut se frotter avec un produit anti-moustiques et dormir sous des moustiquaires. Finalement il y a les araignées ! Ginette a profité de son séjour en Nouvelle Calédonie pour visiter l’archipel Vanuatu situé à environ 1 800 km à l’Est de l’Australie (33 heures de vol depuis Québec), comptant 286 420 habitants répartis dans 83 îles. Elle s’est d’abord arrêtée dans la capitale Port Vila, puis elle est allée séjournée dans l’île Tanna. Après avoir visité le volcan Yasur, elle a pu assister à la cérémonie de réintégration des jeunes circoncis lors d’une fête au cours de laquelle la famille paternelle donne des présents à la famille maternelle. Cette réception est considérée comme la dernière partie de la dot. L’économie est basée sur la culture du kava, du café et l’élevage du cochon. Ce dernier sert de monnaie. Ginette affirme que la communication par cellulaire fonctionne.

Tanna est un film fort tiré d’une histoire vraie vécue sur cette île, une des plus grandes de l’archipel de Vanuatu dans le Pacifique. Il raconte l’histoire de Wawa qui tombe amoureuse du petit-fils de son chef de clan, Dain.

Vous pouvez voir ou télécharger le diaporama (format PDF) présenté par Ginette.

Merci Ginette !


Quelques photos !

photos par RR

Retour  : Accueil ⇐ Petits-déjeuners ⇐ Petits-déjeuners 2016-2017