Les fromages de l’Isle d’Orléans

♣♣♣♣♣

Photo : Le Soleil, Jean-Marie VILLENEUVE

Canadian Cheese Awards/Le Concours des fromages fin canadiens

Créé pour mettre en valeur l’industrie fromagère d’ici et guider les choix des consommateurs, le Canadian Cheese Awards/Le Concours des fromages fins canadiens est un événement biennal organisé par les administrateurs du Great Canadian Cheese Festival, la plus grande exposition de fromages fins au Canada. En 2016, la remise des prix a eu lieu à Montréal. Le Paillasson de la fromagerie Les Fromages de l′isle d′Orléans a gagné la médaille d′or dans la catégorie FROMAGE À GRILLER.

C′est la sixième fois que Le Paillasson remporte un prix dans des concours de fromages depuis 2011. Bravo !


Photo : Le Soleil, Jean-Marie VILLENEUVE

Jocelyn en vedette

Jocelyn a été invité à participer à la série d’émissions Profession entrepreneur, laquelle porte sur dix entrepreneurs de l’Île d’Orléans et de la Côte-de-Beaupré.

Chaque émission de 30 minutes vise à mettre en relief le profil d'un entrepreneur, sa démarche, sa personnalité à travers une entrevue mais aussi par la connivence de collègues de travail et de personnes significatives dans son cheminement personnel et professionnel.

La série est diffusée depuis le 14 octobre dernier sur les ondes de MAtv, c’est-à-dire sur les chaînes 9 et 609 en HD.


Jocelyn LABBÉ, heureux retraité vivant à l’Île d’Orléans, voulait faire connaître la vie rurale et les productions de l'Île. Il a choisi de construire une fromagerie pour produire le fromage de monsieur AUBIN dont la fabrication était quasiment abandonnée. Après avoir suivi la formation de fromager, il a aménagé la fromagerie, réussi à produire trois fromages (la Faisselle, le Paillasson, fromage à rôtir unique, puis le Raffiné) et construit un kiosque pour vendre ses produits. En collaboration avec son épouse et ses deux filles, il a réussi à donner une seconde vie au fromage de l'Île.

Les fromages sont maintenant disponibles chez 80 distributeurs dans la grande région de Québec. De plus, il est présent lors de différents évènements dont les Fêtes de la Nouvelle-France.

Pour en savoir plus à propos du fromage de l’Île, vous pouvez lire le texte de Jean SOULARD paru dans Le Soleil en 2013 ou encore vous cliquez sur le mot histoire, sur sa fabrication et les recettes, vous cliquez sur fromage.

Jocelyn sera toujours heureux de vous accueillir au 4696, chemin Royal à Sainte-Famille, Île d’Orléans.

Le Paillasson est sorti gagnant dans la catégorie Fromage à pâte fraîche avec propriétés à griller de la 9e édition du Grand Prix des Fromages Canadiens en 2015 à Toronto.


Photo : Le Soleil, Jean-Marie VILLENEUVE

Histoire du Paillasson

Jocelyn LABBÉ s’est senti interpellé par l’appel de monsieur AUBIN, producteur artisanal du fromage ancestral  de l’Île d’Orléans : «  Qui sauvera le fromage de l’île  ?  », seul fromage d’origine purement québécoise. Il a suivi la formation de fromager, trouvé le secret du fameux fromage, construit une fromagerie et établi un réseau de vente. Après 18 ans de travail, son fromage Le Paillasson est sorti gagnant de plusieurs prix.

Le nom de ce fromage provient du petit tapis de roseaux sur lequel on déposait les fromages pour les faire sécher au-dessus du poêle à bois dans la cuisine des AUBIN.