Cahier entrepreneurial

Odette a collaboré à la création de la récente publication du Cahier entrepreneurial Curio-Entrepreneurius, Entreprends-toi ! développé par la Coopérative de développement régional de Lanaudière et les Carrefours jeunesse-emploi de cette région. Imprimé à 4 500 copies, le cahier de 40 pages vise le développement des qualités entrepreneuriales chez les jeunes comme support aux activités d’animation mises en œuvre par le personnel. Destiné aux élèves de cinquième année du primaire, il veut stimuler la découverte de l'entrepreneuriat chez une nouvelle génération curieuse. Le guide propose des mots cachés, des proverbes, un test « As-tu le profil entrepreneurial ? », des bandes dessinées, un témoignage, des quiz, et bien plus. On y retrouve de nombreuses activités autant ludiques qu’éducatives, dont un questionnaire sur les Intelligences multiples pour aider les jeunes à mieux se connaitre. Il s’agit d’une adaptation d’un outil qu’Odette avait mis à la disposition des étudiants du Cégep de Sainte-Foy et qui est toujours utilisé d’ailleurs par les conseillères du service d’orientation.

 


https://vimeo.com

Prix de l’article de l’année

La revue scientifique américaine Mentoring and Tutoring: Partnership in Learning a décerné le prix de l’article de l’année (voir lettre) à un groupe de chercheurs dont Odette GARCEAU a fait partie jusqu’à sa retraite. Ils ont reçu cet honneur pour l’article Academic Mentoring and Dropout Prevention for Students in Math, Science and Technology (voir article). Parmi 25 articles différents, une équipe de juges a décerné le prix de l’article de l’année à cette équipe de recherche de l’Université Laval.

Rappelons qu’Odette a implanté et supervisé le programme de Mentorat pour l’intégration des étudiants en sciences (Mires) au cégep de Sainte-Foy (de 2005 à 2010 jusqu’à sa retraite) et fait partie de l’équipe de recherche de Simon LAROSE de l’Université Laval pour son développement ainsi que l’évaluation de ses impacts à court (après un an) et à moyen terme (après une année universitaire) au niveau de la persévérance scolaire, la clarté du choix vocationnel etc... des étudiants de première année en sciences de la nature qui ont bénéficié d’un accompagnement avec un mentor étudiant universitaire.

Le Fil des événements, dans son édition du 10 mai 2012 en a fait état :

La revue Mentoring and Tutoring: Partnership in Learning a décerné le prix de l’article de l’année 2011 à un professeur de la Faculté des sciences de l’éducation et à son équipe. Simon Larose,Diane Cyrenne, Odette Garceau, Marylou Harvey, Frédéric Guay, Fanny Godin, George M. Tarabulsy et Claire Deschênes ont reçu cet honneur pour leur article « Academic Mentoring and Dropout Prevention for Students in Math, Science and Technology ». Leur recherche examine les effets à court terme d’un programme de mentorat conçu pour prévenir le décrochage scolaire en mathématique, sciences et technologies. Elle révèle que les étudiants en sciences au collégial réussissent mieux leur première année lorsqu’ils sont accompagnés par un mentor de l’Université, sélectionné parmi les finissants en sciences et génie.

Cet honneur était aussi mentionné dans le bulletin électronique (vol. 10, no 13) de l’Association de conseillères et conseillers d’orientation du réseau collégial public et privé du Québec (ACOC) le 7 février 2012 et dans celui de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (2012-02-01).

Même à la retraite, cette mention fait bien plaisir à notre amie, Odette. C’est une reconnaissance rappelant son engagement dans les interventions visant la réussite et la persévérance scolaire des étudiants ainsi que sa carrière en parallèle comme chercheuse. Et pour les autres membres de l’équipe de recherche de l’Université Laval toujours actifs, ce titre prestigieux s’ajoute au curriculum vitae


Programme de Mentorat

Odette a fait partie se l’équipe de recherche de Simon LAROSE de l’université Laval qui a bâti le projet MIRES au cégep de Sainte-Foy (2005 à 2010). Le lecteur intéressé à prendre connaissance d’un nouveau volet de l’évaluation des impacts du programme de Mentorat pour l’intégration des étudiants en sciences (MIRES) est invité à lire un l’article publié en 2012 intitulé Impact of a College Student Academic Mentoring Program on Perceived Parental and Teacher Educational Involvement dans la revue scientifique américaine Journal of Applied Social Psychology et rédigé par l’équipe de recherche de Simon LAROSE de l’université Laval.