Le système ESAR

Jeune retraitée, Rolande est encore très active au profit de l’éducation des enfants. Psychopédagogue, elle enseigne la psychologie du jeu et donne des formations sur le Système ESAR. Elle est coauteure de trois ouvrages parus sur le Système ESAR, (1993), (1996), (2002). De plus, elle a créé et dirigé la Ludothèque de Sainte-Foy. Pionnière au Québec, cette ludothèque fut la première à utiliser ESAR et récemment est devenue un exemple innovateur d'intégration dans une bibliothèque « 3e lieu » (tiers-lieu).

Pendant 10 ans, elle fut analyste pour la base de données : Jeux et jouets, pour les services documentaires multimédia au Québec. Elle a instauré une ludothèque en Afrique et, tout récemment, une autre chez les autochtones à Opticiwan (Obedjiwan) en Mauricie. En plus d’être vice-présidente du comité canadien de l'organisation mondiale pour l'Éducation Préscolaire (OMEP-Canada), elle est également représentante canadienne au sein du réseau des ludothèques en Amérique. Elle a créé en 2009 le site internet ESAR.

Elle vient de lancer la 3e édition, revue et augmentée, ESAR 2015 : Le Système ESAR. Pour analyser, classifier de jeux et aménager des espaces. Elle a participé au lancement de cette publication en France et en Belgique durant le mois d’octobre 2015. Le 15 novembre 2015, Mylène MOISAN lui consacrait sa chronique dans le journal Le Soleil. À Québec, le lancement aura lieu le vendredi 20 novembre 2015 à la bibliothèque Monique-Corriveau de Sainte-Foy.

 
Cliquez sur les images pour agrandir.