Un souffle court, au cœur de l’incendie de l’hôpital de Chicoutimi, Adrienne BOUCHARD, Textes et contextes, 2009, 160 p.

La narratrice d’Un souffle court part d’un événement crucial de son existence : une opération du cœur risquée, qui devait à la fois assurer sa survie et changer sa vie. Quelque temps après son réveil, l’hôpital (de Chicoutimi) prend feu. Cet événement authentique et insolite, vécu du point de vue d’une patiente condamnée à l’impuissance et à des informations fragmentaires, désordonnées ou délirantes, manifeste une belle efficacité dramatique. Les émotions bouleversantes éprouvées par la narratrice l’amènent à plonger dans l’histoire de sa courte vie ― elle n’a que 22 ans ― et à en revivre des moments forts.

D’une écriture vive, adroite et sensible, ce « récit de vie » se lit comme un bon roman, traversé de douleur, mais aussi de moments lumineux, de courage, d’espoir et même d’humour.

Vous pouvez vous procurer un exemplaire en communiquant avec l’auteure à l’adresse suivante : adrienne000@videotron.ca

G. SOLASSE

♣♣♣♣♣

Les mémoires d’Adrienne (Nouvelles), Adrienne BOUCHARD, Textes et contextes, 2013

Qu’ont en commun les tentacules de la pieuvre, les mains habiles d’un pianiste célèbre et la timidité d’un visiteur arabe embarrassé dans une boutique de vêtements féminins ?

Dans ce recueil au ton personnel, agrémenté d’humour, de fantaisie et parfois de mystère, l’auteure nous propose le récit d’événements inattendus, cocasses et émouvants, inspiré de son quotidien : rencontres exotiques, émotions esthétiques, aventures de son entourage et exploits d’animaux plus ou moins familiers. Ces courts textes empreints d’esprit artistique et de douceur humaine nous font vite espérer une 24e nouvelle...

Info@TexteEtContextes.ca