Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et pré-retraitées (AQDR-Québec)


Mémoire présenté à propos du projet de loi no 18

Le 24 septembre 2019, madame Judith GAGNON, présidente de l’AQDR, a présenté le mémoire de l’AQDR en audition à la Commission des relations avec les citoyens dans le cadre de la consultation sur le projet de loi no 18, projet de loi qui propose une révision des dispositions législatives relatives à la protection des personnes inaptes.


GUIDE Aînés, des réponses à vos questions

Le 28 novembre 2018 à Québec, l’AQDR a lancé ce Guide qui s’adresse particulièrement aux personnes aînées ainsi qu’à leurs proches et à leur entourage, et concerne les sujets suivants :
– Vos droits dans votre milieu de vie
– Votre droit de vieillir avec dignité
– Vos protections juridiques
– Vos droits en santé et services sociaux.

Vous pouvez voir le guide sur le site de l'AQDR ou le téléchargez ICI.

Programmation 2019-2020

Cliquez sur PROGRAMMATION.


Cliniques juridiques

Coup de pouce aux aînés de l’AQDR Québec, offre gratuitement aux aînés de la grande région de la Capitale-Nationale, des services juridiques personnalisés. De plus, l’AQDR offre des Cliniques juridiques gratuites pour les personnes aînées les lundis et vendredis, de 9 h 00 à 12 h 00 et 13 h 00 à 16 h 00. Il suffit de téléphoner au 418-524-0437 pour prendre rendez-vous ou obtenir un entretien téléphonique. L'AQDR est située au 3208, rue des Sumacs, Québec (Arrondissement Charlesbourg) QC G1G 1X4.

Publication AQDR Express

Suivez les nouvelles concernant les dossiers des personnes retraitées en consultant le bulletin mensuel AQDR EXPRESS

Publication

L’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) Rive-Sud de Québec, en collaboration avec l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) est fière de vous présenter l’édition mai 2013 du Guide du locataire aîné en résidence privée. Ce guide est disponible au coût de 2 $.

Vous pouvez vous le procurer en appelant au 418-835-6633 ou en envoyant un courriel à l’ACEF Rive-Sud.

Le guide est divisé en huit sections : la vérification de la capacité financière ; l’évaluation des besoins de la personne en perte d’autonomie ; la recherche et le choix de la résidence ; la signature du bail ; les droits et obligations des locataires et finalement, les recours possibles lors de situations problématiques. Ce guide d’une soixantaine de pages contient des modèles de grilles budgétaires, de même qu’un aide-mémoire utile lors de la recherche d’une résidence.

La FADOQ de Laval a aussi publié en 2013 un guide de 25 pages disponible en format PDF que vous pouvez consulter et télécharger.


Retour : Accueil ⇐ Conférences