Sens et rôle de la masculinité

♣♣♣♣♣

La santé des mâles

Treize ans après le rapport Rondeau, qui brossait un portrait de la santé des hommes et des lacunes dans les services leur venant en aide, le gouvernement québécois lance un plan d’action sur la santé et le bien-être au masculin. En effet, le 22 août 2017, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a dévoilé le Plan d’action ministériel pour la santé et le bien-être des hommes (PASBEH) 2017-2022, lequel est accompagné d’un financement supplémentaire de 31 M$ sur cinq ans.

Cliquez sur DOCUMENT pour accéder à la page de téléchargement.


Y aurait-il une santé proprement masculine, une façon particulière pour les hommes de percevoir et de consommer services de santé et services sociaux ? Les hommes sont-ils moins en santé que les femmes ? Est-ce que les hommes sont malades parce qu’ils veulent devenir un mâle Alpha ? Gilles TREMBLAY, du groupe Masculinités et Société, présente sa vision de cette problématique dans un article du magazine Contact de mars 2017.

En janvier 2017, Normand PROVENCHER, du journal Le Soleil, rédigeait un texte intitulé La détresse silencieuse des hommes après avoir rencontré Jacques ROY, retraité du Cégep se Sainte-Foy et chercheur en sociologie.


Retour : Accueil ⇐ Conférences ⇐ Société