Vieillissement et anxiété

Avec l’âge, on apprend à négocier avec les aléas. Par contre, des problèmes nouveaux surgissent : devoir faire face à la maladie, ne plus se sentir utile à la société, perdre des êtres proches (enfants, cousins/cousines, amis), perdre de l’autonomie, etc. L’anxiété touche les hommes et les femmes de manière égale.

Notre équipe est à la recherche de volontaires pour participer à un projet de recherche visant à évaluer l’efficacité d’un autotraitement guidé à domicile pour les personnes de 60 ans et plus présentant de l’anxiété et des inquiétudes difficiles à contrôler dans plusieurs sujets ou situations de la vie courante.

Le projet de recherche a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche vieillissement-neuroimagerie (CER VN 18-19-11).

Catherine FILION
Professionnelle de recherche
Laboratoire de psychogérontologie clinique
Université Laval, Québec
Téléphone : (418) 656-2131 poste 408115
Courriel : catherine.filion

Dossiers

♣♣♣♣♣

Bilan du plan d’action Vieillir et vivre ensemble

En juin 2015, le Québec se situe au dixième rang des populations qui vieillissent le plus rapidement. Le gouvernement du Québec a lancé sa première politique gouvernementale à l’égard des personnes aînées : Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec (VVE). Vous pouvez consulter le bilan du plan d’action 2012-2017 disponible depuis le début de juillet 2017.

L’habitat des personnes aînées

En mai 2017, le Comité national d’éthique sur le vieillissement (CNEV) a présenté un avis intitulé Une approche éthique de l’habitat pour les personnes aînées, Pour lire le rapport complet ou pour les recommandations seulement.

♣♣♣♣♣

Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés (IVPSA)

S’inscrivant au coeur des enjeux que pose l'augmentation du nombre des personnes vieillissantes, l’IVPSA regroupe des professeurs-chercheurs de l’Université Laval et des partenaires de la communauté.

Projet Habitat

Le projet Habitat, milieux de vie et participation sociale des aînés s’inscrit dans la foulée de ces trois projets, déjà bien implanté dans la région de la Capitale-Nationale. Il participe à la fois aux objectifs de l’IVPSA et de la CRÉ de la Capitale-Nationale, en ce qu’il fait le pont entre l’habitat, le milieu de vie et les possibilités de participation sociale offertes par ce milieu.

Le 8 octobre 2014 à ExpoCité l’IVPSA organisait un forum dont le thème était : Habiter, vivre et vieillir dans la région de la Capitale-Nationale : de la réflexion vers l’action.

NOUVEAU : Vous pouvez consulter les résultats du projet Habitat en allant sur le site de l’IVPSA voir : Portraits et synthèse.

Société et vieillissement

Selon Jobboom, il paraît que nous nous dirigeons Vers une société de vieux ! En mai 2012, la revue Unlimited de l’Alberta, dans un éditorial intitulé The Devil Wears Orthopedic Shoes, considère la présidente de la Canadian Association of Retired Persons, Susan ENG, comme la plus grande menace canadienne (The biggest threat to your future may be… a senior citizen’s spokesperson). « Unlimited won the National Magazine Award for Best Art Direction for an Entire Issue and received an honourable mention for Best Editorial Package » en 2008 !


Textes traitant du vieillissement de la population


Retour : Accueil ⇐ Conférences