Qu’est-ce que l’arthrite ?

Le jeudi 5 septembre à 8 h 30 au restaurant PACINI de Place Quatre-Bourgeois, monsieur Jean LÉGARÉ membre de l’Alliance canadienne des arthritiques et membre émérite du Réseau canadien de l’arthrite viendra nous parler de cette maladie et de ce qu’il faut faire pour mieux vivre avec l’arthrite au quotidien ! Il sera accompagné de madame Manon CLOUTIER, coordonnatrice des services éducatifs pour l’Est-du-Québec de la Société d’arthrite du Québec

L’arthrite est un terme qui regroupe plus de 100 maladies caractérisées par l’inflammation des articulations et d’autres parties du corps. L’inflammation est un terme médical qui désigne la douleur, la raideur, la rougeur et l’enflure. Si elle n’est pas maîtrisée, l’inflammation peut causer des dommages importants, souvent permanents, dans les zones touchées, ce qui entraîne une perte de fonction et de l’incapacité. Les maladies et affections arthritiques forment deux grandes catégorie : Arthrose et Arthrite inflammatoire.

Note : Madame Judith Gagnon était dans l’impossibilité de venir parler de L’AQDR.


Résumé de la conférence

Monsieur LÉGARÉ, souffrant d’arthrite rhumatoïde depuis 1985 est redevenu fonctionnel quoique encore malade, grâce aux médicaments et à une discipline de vie. L’arthrite est une maladie grave, douloureuse et de cause inconnue qui se manifeste sous une centaine de variétés. Elle est mortelle car 972 femmes et 276 hommes sont décédés en 2005 au Canada. Le traitement vise à ralentir la maladie, réduire la douleur, diminuer la fatigue et aider la personne à être fonctionnelle mais ne guérit pas la maladie. La recherche est limitée par l’absence de fonds.

Deux variétés plus connues : l’arthrite inflammatoire et l’arthrose. Les manifestations de la première sont présentes surtout le matin (raideur et douleur) et diminue durant la journée. Pour l’arthrose la douleur augmente avec l’activité durant la journée.

Pour l’arthrite, il est important de commencer le traitement dès que le médecin la diagnostique afin d’éviter des dommages permanents. Il faut avoir toujours avec vous la liste des médicamnts que vous prenez. De plus, il faut aviser le médecin ou le pharmacien de tout changement dans votre prise de médicaments et, finalement, faire tous les tests sanguins prescrits. La consommation d’alcool n’est pas conseillée pendant la prise de médicaments.

Au Centre des congrès de Québec, le 26 octobre 2019, se tiendra la 6e édition de la Rencontre sur l'arthrite qui consacre une journée entière à la maladie. Cette édition aura lieu au Centre des congrès de Québec, ainsi que dans 8 villes satellites et en webdiffusion.

Vous pouvez voir ou télécharger le diaporama (format PDF) présenté lors de la conférence.

Merci monsieur LÉGARÉ !


Quelques photos !