Ressources juridiques gratuites ou à bas prix

En 2012, l’équipe du portail Sympatico.ca a lancé le site Muramur.ca qui propose un éventail de contenus liés à la maison (la rénovation, la décoration, les finances personnelles, etc.) Vous y trouverez aussi une page sur des ressources juridiques gratuites ou à bas prix. Un autre site tel Votre boussole juridique fournit la liste des services possibles dans notre région.

Vous avez besoin d’informations juridiques ou d’un avocat, mais vous ne pouvez pas payer les honoraires ? Les services juridiques qui suivent – gratuits ou à prix doux – peuvent vous venir en aide.

Voici un résumé des ressources :

  1. Éducaloi : le site Web contient une mine d’information sur les droits et obligations de tout un chacun, le tout sous forme de capsules... en langage clair !
  2. Les centres de justice de proximité, établis à Rimouski, Québec, Montréal et Gatineau, constituent un lieu d’information juridique et d’orientation.
  3. Pro Bono Québec offre un site Web intitulé Votre boussole juridique qui fournit un répertoire des ressources juridiques gratuites ou à faible coût au Québec. Pour la région, cliquez sur Capitale-Nationale. La clinique juridique Juripop de Québec, filiale de Pro Bono, est fermée.
  4. L’Aide juridique du Québec, c’est quelque 350 avocats qui offrent des conseils juridiques aux Québécois ou qui les représentent devant les tribunaux. Les coordonnées des bureaux de la grande région de Québec se trouvent à cette page.
  5. Le Barreau du Québec met à votre disposition des services gratuits de consultation juridique : celui d’Urgence avocat en cas d’arrestation et celui de 30 minutes gratuites.
  6. Le Juricentre de Laurier Québec (418-650-5216) traite entre 40 et 60 dossiers par mois. Les 30 premières minutes sont à faible coût.
  7. Inform’elle propose de l’information juridique gratuite en droit de la famille.
  8. Le 1-800-Notaire est un service gratuit, offert par la Chambre des notaires du Québec, afin de donner accès à de l’information juridique de base.
  9. Finalement, l’AQDR offre un programme Coup de Pouce afin de soutenir les personnes ainées dans la résolution de leurs problèmes juridiques ou autres. L’AQDR offre aussi des cliniques juridiques le vendredi.
  10. SARPA est le Service administratif gouvernemental de rajustement des pensions alimentaires pour enfants.
  11. Le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) de la Capitale-Nationale peut vous aider lorsque vous vivez une insatisfaction concernant les services reçus ou que vous auriez dû recevoir dans le réseau de la santé ou des services sociaux. LE CAAP publie aussi le bulletin d’information CAAPsule (no de novembre 2014).

Retour : Accueil ⇐ Divers