Les dates selon Jean BEAUDOIN

LES  CAISSES  ET  LES  DATES  –– 2010-03-31   09 h 56 rév. 2010-10-26
par Jean.BEAUDOIN@symp
atico.ca


J’ai enfin pris le temps aujourd’hui de téléphoner à un revendeur et installateur de caisses enregistreuses. Le premier qui m’est venu à la mémoire est la maison des Caisses électroniques Lirette Inc.

J’ai fait
www.Canada411.ca et j’ai obtenu leur numéro de téléphone. J’ai demandé à parler à un technicien. Me suis identifié pour le mettre en confiance et lui ai demandé combien coûtait une intervention de service pour modifier le taux de la taxe de vente sur une caisse enregistreuse, à la suite d’un décret ministériel, autant fédéral que provincial, ou dit en d’autres mots : du Canada et du Québec.

Les petits commerçants comme mon chef cuisinier de mon petit restaurant favori, doivent débourser environ 80 dollars plus le temps passé par le technicien pour mettre la machine conforme aux décisions intempestives et irrationnelles des ministres des finances.

Si la modification est faite en ligne par connexion informatique, environ 40 dollars plus taxes, bien évidemment  !

Quand je disais que Québec devait s’approprier les 2 p. 100 que le fédéral a abandonnés, il n’y a pas longtemps, je pensais au coût pour mon restaurateur. Notre premier ministre local ne l’a pas fait à l’époque et hier son ministre des finances s’est décidé, un peu tard et en deux temps, ce qui est pire. Une intervention pour baisser le taux de la T.P.S., et une autre plus tard pour augmenter la T.V.Q. ; donc deux interventions dans sur les caisses pour des dépenses totales non productives d’environ 200 dollars. Ah, ce que nous sommes cons  ! Personne ne va parler de ça parce que c’est trop concret et trop terre-à-terre.

Tant qu’à y être, parlons des formats de la date. Le modèle jjjj jj mm aaaa (jour quantième mois année) donne ce que d’aucun appelle le format français de France : mercredi 31 mars 2010. Le modèle mmmm jj aaaa, le format étatsusien : March 31, 2010. Le modèle aaaa-mm-jj : pour les infirmières disons, 2010-03-31, plus logique dans notre système de numération et de classement des dossiers importants (médicaux, scientifiques, etc.) Logique comme les nombres : les millions, les milliers, les unités, VIRGULE, les décimales.

En aucun cas il est question de nationalité pas plus que de racisme ou autre calamité colorée. Les Britons de Grande-Bretagne écrivent la date comme les Français : jj mm aaaa, Wednesday, the 31rd of March 2010 comme pour le mercredi 31 mars 2010.

Nous, les « Canayens-français », nous sommes à la confluence culturelle des Étatsuniens, des Français, des Britanniques et d’Ottawa avec la norme ACNOR (Agence canadienne de normalisation, C.S.A. pour Canadian Standard Association). Quand j’ai fait remarquer à mon docteur en médecine que la date qu’il avait écrite sur son ordonnance devait être du format aaaa-mm-jj, il m’a dit que ce format était anglais, et il y était opposé. Hallucinant ! Les chiffres qu’il avait écrits en omettant les deux premiers du siècle, ne signifiait absolument rien. Que signifie 01-06-09, lorsque l’on trouve des souches d’achat dans le fond de ses poches avant de faire le lavage ?

Chaque jour, on nous remet des bouts de papier qu’y n’ont de signification pour la ligne du temps que pour à peu près trois jours. Après, le code est totalement dénué de sens, surtout si les techniciens en informatique se préparent une autre fête de la panique du changement de siècle comme ils l’ont faite en nous disant que les montres Timex®, Casio®, Bulova®, Rolex® allaient s’arrêter et prendre feu. Que les ordinateurs de bord chez Air Canada allaient tomber en panne le 1999-12-30 à 23 h 59  mn 59 s, et laisser les Boeing® et les Airbus® en suspension à 34 000 pieds d’altitude, ou ceux de Nationair®… non, ceux-là s’étaient déjà effoirés à cause des pneus usés et peut-être à cause du calendrier de l’hégire. Plus de 150 pèlerins allant à la Mecque y ont laissé leur vie pour s’approcher d’Allah. Le calendrier de l’entretien ayant été ignoré. Un peu de laxisme avec ça, monsieur ?

Dans une même poche de mon pantalon, je trouve, une souche de l’entrepôt Costco datée 2010/03/16 en gras inversé en bas à gauche, et 03-16-10 au milieu pour l’autorisation de la carte de crédit. Une de Provigo à Cap-Rouge, 02/11/2010 au milieu de la souche, mais 2010/02/11 ailleurs. Deux très gros commerces qui ont la capacité de se payer quelqu’un qui pense à écrire l’année avec quatre chiffres.

Pour conclure, j’ai cherché sur Wikipédia si j’étais le seul hurluberlu à me questionner là-dessus. Mais non ! J’y ai appris que les informaticiens se divisent en deux grands groupes : les grosboutistes et les petitsboutistes, selon qu’ils pensent à mettre en mémoire informatique (les piles) les dates en commençant par le gros bout (l’année) à la signification plus grosse ou plus lourde, ou l’inverse.

J’y ai appris aussi, que les Étatsuniens sont du genre intermédiaires (médiocres, peut-être) situé entre les deux tendances. Il y a donc trois tendances plus celles des musulmans qui écrivent de droite à gauche. Aujourd’hui nous sommes le 2010
الأربعاء،
31 آذار  ou comme on l’écrit en Égypte ٢٠١٠ الأربعاء، ٣١ آذار   soit le 15 Rabi’hou Al-Thani 1431 merdredi, du calendrier hégire-arabe. Si vous êtes rendu ici dans votre lecture, je vais être généreux et je vais vous donner le lien pour la conversion des dates afin que vous puissiez avoir un sujet de conversation avec les Tunisiens ou les Marocains parmi vos amis. Parlez-leur des chiffres hindis pour savoir ce qu’ils en pensent.

www.aly-abbara.com/utilitaires/calendrier/calendrier_hijir.html

J’ai expliqué ça au technicien de chez Lirette et lui ai demandé si les caisses pouvaient être ajustées pour donner la date aaaa-mm-jj, et si le symbole de la décimale pouvait être changé du point pour la virgule, et tant qu’à y être, pousser le signe monétaire ¤ ou $ à la droite des montants. « Ça peut tout se programmer, monsieur. Il faut que le commerçant le demande et qu’il veuille payer pour cela. » Mais personne ne le demande.

Nous avons au Canada et au Québec des bureaux de normes très coûteux qui n’arrivent pas à faire appliquer les normes de mesures métriques en charcuterie, encore que ce soit sans conséquence. Mais les dates écrites sous six formats différents, c’est dangereux au moins quand on aligne des dépenses admissibles pour les déclarations de revenus.

–– FIN ––