Rechercher dans ce site

Connaître les personnes pouvant vous soutenir

Au Collège, plusieurs personnes peuvent vous soutenir au sujet de questions diverses. Nous vous présentons ici leurs principaux champs d'action, leurs noms et leurs coordonnées.

Comment les coordonnateurs de département peuvent-ils vous aider?

Vous avez des questions sur votre environnement de travail? Vous avez des questions sur le fonctionnement de votre département?

Le coordonnateur de votre département peut vous soutenir concernant, entre autres, les sujets suivants :

  • votre environnement de travail (bureau, clés, téléphones, etc.);
  • les règles départementales qui balisent l'évaluation des apprentissages qui constituent des modalités particulières pour l'application des normes et règles de la PEA, s'il y a lieu;
  • les balises de rédaction et d'adoption des plans de cours;
  • tout autre renseignement relatif à la vie départementale.

Consulter la liste des coordonnateurs de département à la section Nous joindre du site du cégep.

Comment les coordonnateurs de programme peuvent-ils vous aider?

Vous donnez un cours au sein d’un programme particulier? Vous voulez comprendre son mode de fonctionnement et vous mettre au fait de la vision d’ensemble de ce programme?

Pour mieux connaître un programme, vous pouvez vous adresser à son coordonnateur. Il veille au bon fonctionnement du programme. Il peut vous fournir, entre autres :

Consulter la liste des coordonnateurs de programme à la section Nous joindre du site du cégep.

Comment les conseillers pédagogiques à la Direction des études peuvent-ils vous soutenir?

Vous voulez en savoir plus sur l’application de la Politique d’évaluation des apprentissages (PEA) du Collège? Vous aimeriez recevoir de la rétroaction sur votre plan de cours? Vous aimeriez valider une activité d'apprentissage que vous voulez proposer à vos étudiants? Vous aimeriez échanger sur vos pratiques pédagogiques? Pour cela, vous pouvez voir un conseiller pédagogique (aile C), que ce soit celui auquel vous êtes jumelé lors des activités d’accueil ou un autre membre de l’équipe : leurs connaissances de la pédagogie et du fonctionnement institutionnel leur permettent de bien vous soutenir.

À la Direction des études, les conseillers pédagogiques jouent un rôle de conseil, d’animation pédagogique et peuvent offrir du soutien à tous les professeurs, en équipe ou individuellement. Ils peuvent aussi vous aider, au besoin, à l'intégration des outils TIC dans votre enseignement. De plus, ils participent au développement ou à l’évaluation des programmes, en collaboration avec tous les intervenants dans ces dossiers, entre autres, les équipes de professeurs. Ils soutiennent les travaux en lien avec la mise en oeuvre du plan de réussite. Ils sont donc au fait des derniers développements qui touchent de près ou de loin votre enseignement.

Comment les conseillers pédagogiques à la Direction de la formation continue peuvent-ils vous aider?

Vous enseignez à la Direction de la formation continue? Vous avez des questions sur le fonctionnement du programme dans lequel vous enseignez? Vous pouvez vous adresser au conseiller pédagogique associé à votre secteur d'activités.

Le conseiller pédagogique œuvrant à la formation continue est responsable de différents programmes offerts dans un secteur d’activités, (informatique, santé, techniques humaines, etc.), que ce soit des Attestations d'études collégiales (AEC) ou des DEC intensifs. Il assure la mise en œuvre du programme et de sa gestion. De plus, il collabore au développement et à l’actualisation de ces programmes.  Il offre également un soutien pédagogique aux professeurs engagés dans chacun de ces programmes de formation ainsi que dans l’application des règles associées à la PEA.

Rejoindre l'équipe des conseillers pédagogiques de la formation continue

Comment le personnel du Foyer des technologies éducatives peut-il vous aider?

Vous avez des questions sur l'intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans votre enseignement? Vous voulez en savoir davantage sur les différents outils technologiques disponibles au Collège pour soutenir votre enseignement? Vous voulez produire du matériel didactique à l'aide des TIC?

Vous pouvez consulter le personnel du Foyer des technologies éducatives (L-217), où l'on peut répondre à vos questions d’ordre technopédagogique. L'équipe comporte un conseiller pédagogique aux TIC qui saura répondre à vos interrogations ou à vous soutenir dans la recherche de solution. Les techniciens disponibles peuvent vous aider pour les aspects plus techniques de l'utilisation des outils technologiques pour la production de matériel didactique.

Pour en savoir plus sur les services offerts au Foyer des technologies éducatives, consulter la section Connaître les services du Collège.

Comment le personnel du Service du soutien informatique peut-il vous aider?

Votre code d’accès ou votre mot de passe ne fonctionne pas? Vous avez des problèmes techniques avec votre ordinateur? Vous avez des difficultés avec votre ligne téléphonique une fois qu’elle est activée? Vous pouvez communiquer avec le Service du soutien informatique.
Coordonnées : depannage@cegep-ste-foy.qc.ca, poste 4200, local C-135.

En cas de nécessité informatique immédiate (ex. : projecteur vidéo non-fonctionnel alors que vous projetez un film en classe, problèmes de réseau dans un laboratoire informatique, etc.), vous pouvez joindre le Service Priorité classe au numéro 4-911 pour obtenir de l’aide rapidement. Il s’agit d’un service qui traite uniquement les urgences en situation pédagogique. Pour toute autre demande, utilisez le 4200.

Qui sont les directeurs adjoints responsables de la gestion pédagogique au Collège?

Sous l'autorité de la directrice des études, madame Sophie Emmanuelle Genest, quatre directeurs adjoints des études au Service de gestion pédagogique assurent, entre autres, la gestion de programmes et supervisent le fonctionnement des départements. Ils sont en lien direct avec les coordonnateurs de département et de programme et ils sont responsable de l'ensemble des professeurs. Soucieux de votre intégration, le directeur adjoint associé à votre département vous rencontrera dans les semaines suivant votre embauche.  Les directeurs adjoints sont :

 

  • Lyse Cauchon
  • Christine Daigle
  • Daniel Guillemette
  • Tchad Tremblay

 

Pour contacter votre directeur adjoint, vous pouvez vous adresser à Mme Carole Le Nours, secrétaire au Service de gestion pédagogique, au poste 3763, local C-266.

Qui est le directeur adjoint responsable du développement pédagogique et institutionnel?

La directrice adjointe des études au Service du développement pédagogique et institutionnel (SDPI), madame Nancy Jolicoeur, est responsable de l'équipe des conseillers pédagogiques. Au sein de ce service, vous pouvez trouver du soutien auprès des conseillers pédagogiques, entre autres au sujet :

  • du développement professionnel;
  • du perfectionnement des professeurs;
  • de l’animation pédagogique;
  • de la réussite de vos étudiants;
  • de l'élaboration et de la mise en oeuvre d'un projet d'innovation pédagogique;
  • de l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Ce service est aussi responsable de l’évaluation des professeurs et de l’évaluation des programmes d’études ainsi que de la mise en œuvre du plan de réussite. 

Pour contacter le directeur adjoint responsable du SDPI, vous pouvez vous adresser à madame Caroline Tremblay, secrétaire au SDPI, au poste 3873, local C-267.

Comment les personnes de la Direction des ressources humaines peuvent-ils vous aider?

La Direction des ressources humaines est responsable de votre accueil au Collège. Plusieurs personnes peuvent vous aider à mieux comprendre différents aspects de vos conditions de travail et de vos avantages sociaux.

Pour en savoir plus sur votre régime de retraite, vous pouvez contacter M. François Massicotte, au poste 3761, local D-303. Il est responsable de votre accueil à la Direction des ressources humaines. En cas d’absence, veuillez communiquer avec Mme Julie Guérard, au poste 4270, local D-311.

Vous voulez en savoir plus sur vos assurances collectives? Veuillez consulter Mme Claudia Lachance, au poste 4562, local D-310.

Pour des questions sur le calcul de votre charge individuelle (CI), vous pouvez contacter M. Sébastien Paradis, au poste 3773, local D-311.02.

Avez-vous trouvé l'information que vous cherchiez?

Vos commentaires et suggestions nous permettront d'améliorer le contenu de notre site. Écrivez-nous. 

babillardpedagogique@cegep-ste-foy.qc.ca