Rechercher dans ce site

Connaître les services du Collège

Voici une description des différents services auxquels vous pouvez avoir recours. Les locaux de ces services sont identifiés sur le plan de Collège. 

Le plan du Collège

 

Comment obtenir des photocopies ?

Pour faire des demandes de reprographie, vous devez préparer tous les documents en format «pdf» avant de transmettre votre demande. Par la suite, vous effectuez vos demandes en accédant au module de reprographie par le biais de Mon Portail/Omnivox. Voici les étapes à suivre:

  • Cliquez, sous la rubrique Services Omnivox, sur le lien Reprographie et droit d'auteur;
  • Cliquez sur le lien à gauche Nouvelle demande;
  • Complétez les champs sans oublier de joindre votre fichier pdf à reproduire.

Pour obtenir les consignes précises pour compléter le formulaire, consultez
Nouveau: Module Omnivox «Reprographie et droits d'auteur»

Notez bien, en début de session, il est préférable de prévoir un délai d’impression d'environ cinq (5) jours. En cours de session, attendez-vous à un délai d’environ trois (3) jours avant de recevoir vos photocopies dans votre case postale ou sur les tablettes du libre-service*.

Vous pouvez également obtenir une entente pour les notes qui doivent être vendues à vos étudiants par le biais de Mon Portail/Omnivox. Voici les étapes à suivre:

  • Cliquez, sous la rubrique Raccourcis, sur le lien Entente de reprographie;
  • Complétez les champs requis. 


Pour toutes questions concernant la reprographie, communiquez avec 
Madame Annie Dufour au poste 3633, local C-172. 

Quelle est la différence entre des NOTES DE COURS et une ENTENTE?
Les notes de cours constituent un document numéroté en vente à la COOP qui regroupe plusieurs textes ou exercices.  Généralement l'étudiant se procure le document au début de la session et l'utilise tout au long de la session. 
Une entente est l'achat à l'avance d'une banque de photocopies qui sera remise tout au long de la session par l'enseignant, et est également vendue à la COOP.  Cette banque est déterminée par l'enseignant en début de session, et lors de l'achat, la COOP remet un coupon caisse numéroté que l'étudiant DOIT remettre à son enseignant pour recevoir les copies durant toute la session. Peu importe le format, il est nécessaire de tenir compte des règles concernant les droits d'auteur (Prendre connaissance du module Reprographie et droits d'auteur dans la section Services Omnivox de l'Intranet du collège)


Important: Ne mentionnez pas de numéros d'entente lors de la reprographie d'exercices et d'examens. Les coûts de ceux-ci sont pris en charge par le budget de votre département. Il faut identifier le nom du département sur le formulaire.

*Libre-service : À la demande de votre coordonnateur de département, vous recevrez un numéro d’identification personnel (NIP) grâce auquel vous pourrez faire des photocopies au libre-service et sur les photocopieuses disponibles dans votre département, en premier lieu, ou au Foyer des technologies éducatives (Bibliothèques) si vous en faites la demande au Service de la reprographie. Puisque ces appareils enregistrent le nombre de photocopies effectuées, il n’est pas nécessaire de remplir une demande de reprographie.

Les professeurs de la formation continue peuvent se renseigner auprès du conseiller pédagogique responsable de leur secteur d’activités.  

Quels services sont disponibles à la Coop étudiante?

Coopsco est la coopérative étudiante du Cégep de Sainte-Foy. La Coop se charge de vendre les manuels obligatoires, les notes de cours et les ententes pour vos étudiants. Elle offre également une gamme complète de fournitures et accessoires divers comme la papeterie, le matériel d’art, plusieurs produits informatiques et des vêtements. La Coop s'occupe aussi du secteur alimentaire du Cégep.

Vous pouvez commander en ligne dès maintenant les manuels et logiciels pour vos étudiants. Des formulaires à cet effet sont disponibles sur le site de la Coop. Vous pouvez vous rendre en librairie pour obtenir de l'aide d'un libraire pour vos commandes.

Coopsco Sainte-Foy
Commande en ligne

Où chercher le courrier interne?

Au secteur régulier, un numéro de case postale est attribué à chaque professeur. Cette case postale peut être partagée avec une autre personne. Vous y recevrez des communications internes ou externes : c’est votre adresse postale au Cégep. Veillez à y faire un tour régulièrement pour être informé et être au fait de différentes activités en cours au Collège. Le coordonnateur de votre département vous remettra la clé de cette case postale. 

Comment réserver des équipements audiovisuels et informatiques?

Pour la salle de classe :
Vous avez besoin d'équipements audiovisuels et informatiques de diffusion pour votre salle de classe? Vous pouvez vous adresser au comptoir du prêt de la bibliothèque. Vous aurez besoin de votre numéro d’employé pour réserver.
Comptoir du prêt : poste 3714.

Pour la production de matériel didactique :

Vous avez besoin d’une caméra, d’une webcam, ou d’autres équipements de production? Veuillez vous adresser au comptoir du prêt des équipements audiovisuels qui est adjacent au Foyer des technologies éducatives (L-217) dans la bibliothèque ou par téléphone au poste 3703.

 

Pour l'utilisation de matériel audiovisuel par vos étudiants :
Pour autoriser vos étudiants à utiliser de l'équipement audiovisuel dans un but pédagogique vous pouvez adresser votre demande en spécifiant le matériel visé et le numéro de cours-groupe de votre classe en envoyant un courriel à comptoirfte@cegep-ste-foy.qc.ca.

Quels services sont disponibles à la bibliothèque?

La bibliothèque du Cégep de Sainte-Foy offre plusieurs services tels les prêts de documents : volumes, DVD, CD-ROM, etc. Si votre emprunt est  lié à vos tâches d’enseignement, vous pouvez conserver le document pour la session.

Vous pouvez également mettre des livres à la réserve de la bibliothèque pour une session. Les étudiants inscrits à vos cours pourront y avoir accès en se présentant au comptoir du prêt.

La bibliothèque du Cégep de Sainte-Foy

Quels services sont disponibles au Foyer des technologies éducatives?

Le Foyer des technologies éducatives est un lieu qui vous offre la possibilité d'utiliser des ressources technologiques qui permet d'enrichir votre enseignement. Situé au L-217, en plein cœur de la bibliothèque, vous pourrez y consulter sur place le personnel chargé de vous soutenir dans l'utilisation des technologies éducatives.

Voici quelques exemples des services offerts :

  • produire des ressources d'enseignement et d'apprentissage (capsules vidéo, numérisation et traitement d'image, photocopieur couleur, document pdf, etc.);
  • utiliser un logiciel à des fins pédagogiques (bureautique, quiz en ligne, forums, blogues, etc.);
  • obtenir du soutien pour un projet pédagogique.

Vous y trouverez également plusieurs postes informatiques pour travailler et une salle de formation de six places avec projecteur. Cette salle peut être réservée pour des rencontres de formation, d'échange ou de collaboration.

Enfin, le comptoir du prêt du Foyer des technologies éducatives offre la possibilité d'emprunter des équipements audiovisuels et informatiques pour la production de votre matériel. Les étudiants peuvent également emprunter ces équipements pour des projets dans le cadre de vos cours.

Pour en savoir plus, communiquez avec l'un des membres de l'équipe du Foyer des technologies éducatives.

Que fait le Service du soutien informatique?

Le Service de soutien informatique est là pour soutenir tout le personnel du Collège en ce qui concerne les équipements informatiques. Le Service s'occupe de l'installation des logiciels sur vos portables, de l'activation de votre ligne téléphonique et de la mise à jour des équipements dans les salles de classe et les laboratoires.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site Technologies de l'information au Cégep de Sainte-Foy.

Quels services sont disponibles au Carrefour-conseil?

Les étudiants ont parfois des questions sur leur cheminement scolaire (horaire, choix de cours, etc.), sur leur choix de carrière ou sur des questions d'ordre plus personnel. Le Carrefour-conseil regroupe des professionnels qui peuvent répondre à plusieurs de leurs besoins.

  • Aide financière
  • Aide pédagogiques individuelle (API)
  • Emploi
  • Orientation
  • Psychologie
  • Information scolaire et professionnelle

Pour en savoir plus, ou pour diriger vos étudiants vers l'un ou l'autre de ces services, consultez le site du Carrefour-conseil.

Quels services sont offerts par les Services adaptés?

En lien avec les valeurs du Collège et la Charte des droits et libertés de la personne, le Cégep de Sainte-Foy accueille plusieurs étudiants en situation de handicap. Il est fort possible que vous ayez des étudiants qui ont besoin d'accommodements et de services, lesquels sont offerts par les Services adaptés du Collège. Si vous avez des questions ou si vous avez des étudiants ayant recours à l'un de ces services ou que vous soupçonnez qu'ils pourraient avoir besoin de ces services, nous vous invitons à consulter le site Web des Services adaptés ou d'appeler directement à l'un des postes suivants : 3724, 3816, 3817, 3819 afin d'obtenir des réponses à vos questions. Les Services adaptés pourront vous guider.

Le site Web des Services adaptés

Avez-vous trouvé l'information que vous cherchiez?

Vos commentaires et suggestions nous permettront d'améliorer le contenu de notre site. Écrivez-nous. 

babillardpedagogique@cegep-ste-foy.qc.ca