Rechercher dans ce site

Connaître son environnement de travail

L'environnement de travail mis à votre disposition vise à faciliter votre quotidien. Les considérations suivantes concernent les professeurs du secteur régulier. Les professeurs de la formation continue trouveront des renseignements à cet effet auprès du conseiller pédagogique responsable de leur secteur d’activités ou dans le Guide de l’enseignant remis par la Direction de la formation continue.

Qu'est-ce qui constitue l'espace de travail du professeur?

À votre arrivée, un bureau vous sera assigné par le coordonnateur de votre département. Vous obtiendrez la clé de votre bureau et de votre case postale. Dans la majorité des cas, vous partagerez ce bureau avec un collègue du même département. Cependant, vous aurez votre propre mobilier et un téléphone ou une ligne téléphonique attitrée.

Une fois que votre ligne téléphonique sera activée, vous pourrez programmer un message d’accueil et changer le mot de passe pour avoir accès à votre boîte vocale. 

Pour en savoir plus sur l'utilisation de votre téléphone, consultez le guide de formation fourni par le Service de soutien informatique

Vous avez oublié vos clés? Appelez les agents de sécurité au poste 5555, ils pourront vous ouvrir.

Quel type d'ordinateur est fourni aux professeurs?

Le Collège donne accès à un ordinateur portable à tous les professeurs du secteur régulier. Vous avez également un accès et un espace personnel sur le serveur des professeurs (Magister). Le coordonnateur de votre département peut vous informer à ce sujet.

Le Collège vous prête un portable tant et aussi longtemps que vous occupez une tâche d’enseignement d’au moins 50 % en ses murs.  Le Cégep demeure le propriétaire exclusif de l’appareil. Si votre charge d’enseignement est de moins de 50 %, votre coordonnateur doit contacter le responsable du Service de soutien informatique pour discuter de votre situation. Sous certaines conditions, il sera possible de vous allouer un portable.

Voici les obligations (règlements) liées à l'utilisation du portable :

  • Vous vous engagez à utiliser convenablement et à entretenir le portable selon les usages en vigueur pour ce type d’appareil;
  • Vous utilisez le portable en respect de la Directive concernant l’utilisation des équipements informatiques;
  • Vous veillez au respect des droits d’auteur de tous les logiciels que vous installez vous-même;
  • En cas de congé volontaire ou d’absence prolongée, vous remettez le portable en respectant les consignes en vigueur.

Qui peut vous aider si vous avez un problème avec votre ordinateur? Consultez la rubrique Connaître les gens pouvant vous soutenir.

Pour en savoir plus, consultez la section Prendre connaissance des politiques et règlements

Comment les salles de classe sont-elles aménagées?

Les salles de classes polyvalentes du Collège sont des classes multimédias. Ces classes sont munies des équipements suivants :

  • Les cables de branchement pour votre portable;
  • Un projecteur vidéo;
  • Un lecteur DVD (dans certaines classes seulement);
  • L’accès à Internet (avec fil);
  • Un bureau pour le professeur;
  • 42 espaces sur tables pour les étudiants (dans la plupart des cas).

Locaux spécialisés

Notez que certains départements ont des salles de classes dédiées qui répondent à leurs besoins pédagogiques (laboratoires, classes équipées pour les jeux de rôle, etc.). En plus, quelques classes sont spécialement conçues pour répondre à des exigences informatiques précises.

Réservation d'un laboratoire informatique
Vous pouvez réserver un laboratoire informatique pour vos cours après le début de la session en vous adressant au Service de soutien informatique. Vous devez faire des démarches afin de voir les disponibilités des locaux en communiquant avec le comptoir du service, au C-135, ou en composant le poste 4200. 

Avez-vous trouvé l'information que vous cherchiez?

Vos commentaires et suggestions nous permettront d'améliorer le contenu de notre site. Écrivez-nous. 

babillardpedagogique@cegep-ste-foy.qc.ca