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Utiliser les TIC en toute cohérence

La planification du cours a permis d’identifier les stratégies et les moyens les mieux adaptés pour intégrer efficacement les TIC. Les ressources de la rubrique Prévoir l'utilisation des TIC nous ont permis de voir l’importance de la cohérence entre les moyens ou les stratégies utilisés et les objectifs ou l’intention (les visées) du cours.

Tout comme le choix des méthodes pédagogiques et des activités d’apprentissages, les ressources TIC utilisées dans le cadre de votre cours doivent être variées afin de garder les étudiants actifs et de rejoindre les différents styles d’apprentissage.

Cette section présente plusieurs ressources sur l’utilisation cohérente des TIC dans votre cours. Vous trouverez notamment des éléments qui, en classe, permettront de présenter des contenus, de faire des démonstrations et de stimuler la participation des étudiants. Vous trouverez également des renseignements sur divers outils disponibles qui permettent aux étudiants de communiquer et interagir entre eux.

Si l’une ou l’autre des sections qui suit soulève d’autres interrogations, vous pouvez consulter le conseiller pédagogique aux TIC.

Comment tirer profit d’une présentation PowerPoint?

Dans beaucoup de situations, la présentation PowerPoint a remplacé le tableau et le rétroprojecteur lors des cours magistraux et pour appuyer la diffusion d’information. La préparation d’une présentation force à organiser ses idées, à structurer le contenu et, souvent, à schématiser des concepts afin d’en faciliter la compréhension. L’utilisation de l’image, de liens vers des ressources Web ou des capsules vidéo, combinées à la passion du professeur, enrichit grandement une prestation. La simplicité et la pertinence des choix faits par le professeur se traduisent par une perception de valeur ajoutée de la part des étudiants. En outre, l’étudiant doit de son côté pouvoir se situer dans la structure du contenu et demeurer actif par la prise de notes complémentaires. La possibilité de revoir la présentation en différé peut aussi favoriser les apprentissages.

De manière à tirer profit de PowerPoint, voici des pistes de réflexion pour guider efficacement le professeur dans le choix de ses stratégies et de ses moyens afin de mieux rejoindre les étudiants :

  • faire des présentations simples, courtes et efficaces (maximum 20 minutes de présentation magistrale, suivi d’une activité);
  • miser sur la sobriété et la pertinence des animations;
  • interpeller les étudiants avec des questions ou des mises en situation intégrées à la présentation pour susciter l’intérêt;
  • insérer une capsule vidéo pour initier une discussion, illustrer un fait ou tout simplement pour confronter les étudiants face à un nouveau sujet;
  • utiliser les télévoteurs lors de sa présentation pour valider l’intégration et animer la classe;
  • mettre les présentations en ligne sur Léa afin de permettre aux étudiants de revoir la projection;
  • permettre aux étudiants qui ont des ordinateurs portables de prendre des notes sur une copie électronique de la présentation avec la fonction Pages de commentaires de PowerPoint afin de les rendre plus actifs.

Pour en savoir plus, consultez :
Quelques conseils pour une présentation visuelle efficace (PowerPoint)

Comment soutenir les apprentissages à l’extérieur de la classe par la mise en ligne de ressources?

La mise en ligne de ressources d’enseignement et d’apprentissage fait partie des attentes des étudiants d’aujourd’hui. Apprendre, pour eux, c’est souvent profiter du fait que l’information est disponible au clavier. La technologie faisant partie de leur vie, ils sont donc portés à l’utiliser partout où cela leur apparaît pertinent.

Les technologies comme l’environnement professeur-étudiant Léa permettent en partie cette extension de la classe. Avec la fonction Distribuer des documents, le professeur peut mettre en ligne des ressources et répondre à cette attente.

Une autre façon de diffuser les informations concernant le cours est la production d’un site Web. L’avantage d’un site Web de cours est qu’il permet au professeur de communiquer une information organisée et structurée avec une intention pédagogique. De plus, contrairement à Léa, il permet aux étudiants qui ont fréquenté le cours de s’y référer ultérieurement dans un autre cours du programme, lors de leurs études universitaires ou une fois sur le marché du travail. Les informations d’un site de cours ont donc un caractère organisé et permanent. Au Cégep de Sainte-Foy, l’utilisation de TYPO3 est privilégiée et facilite grandement la production d’un site Web puisqu’on peut y accéder de tout poste avec un fureteur Web et que les aspects graphiques sont pris en charge par le logiciel. Ainsi, le professeur ne se préoccupe que du contenu du site et l’utilisation est très conviviale.

Pour en savoir plus, consultez :
Les capsules vidéo sur les fonctionnalités de Léa 
La rubrique Ressources d’EducEnligne 

Comment produire un tutoriel portant sur un objet de cours ?

Le tutoriel est un mode d’emploi qui permet à l’utilisateur d’apprendre de façon autonome. Le professeur peut créer des capsules vidéo afin de faire des démonstrations de processus ou de techniques que les étudiants ont à maîtriser.

Par exemple, en éducation physique, on pourrait illustrer des techniques précises tel le coup droit au tennis ou bien, en éducation spécialisée, une technique d’intervention. Le tournage et le montage vidéo peuvent se faire avec l’aide des techniciens du Foyer des technologies éducatives.

Par ailleurs, un professeur peut aussi développer les habiletés des étudiants à utiliser une fonction d’un logiciel : on peut imaginer une capsule vidéo qui explique comment produire un graphique dans Excel ou faire une recherche avancée avec Google. Le professeur permet ainsi à l’étudiant d’accéder à cette démonstration au moment où il en a besoin dans son apprentissage. Ceci permet au professeur d’éviter d’avoir à répéter des notions ou des consignes récurrentes.

La production d’un tutoriel sur l’utilisation d’un logiciel implique que vos actions à l’écran sont enregistrées avec votre voix avec un logiciel comme Camtasia. Le fichier vidéo produit peut ensuite être édité pour ajouter des zooms sur une partie d'écran, des intertitres, des éléments graphiques et même de la musique. Le résultat pourra ensuite être mis en ligne sur le Web via un site de cours ou un diffuseur Web (lien vers lexique) avec accès contrôlé.

Comment animer sa classe avec les télévoteurs?

Les télévoteurs sont des télécommandes permettant de faire voter les étudiants sur des options présentées à l'écran avec par exemple une présentation PowerPoint. Cet outil permet notamment au professeur de vérifier de façon anonyme la compréhension d'une notion ou de demander aux étudiants de voter sur des hypothèses sur lesquelles ils ont travaillé. C’est un moyen efficace de fournir une rétroaction instantanée qui peut être intégrée à plusieurs types d’activités d’apprentissage. Les professeurs qui ont expérimenté cet outil ont été surpris de l'effet positif sur la motivation et l’engagement des étudiants en classe. Il suffit de faire installer le logiciel (gratuit) et d'apprendre ses rudiments pour pouvoir les utiliser. Deux ensembles de 43 télévoteurs sont disponibles au comptoir du prêt de la bibliothèque.

Pour faire installer le logiciel sur un ordinateur portable, contacter un des techniciens du Foyer des technologies éducatives.

Comment utiliser des logiciels sociaux pour communiquer et interagir avec les étudiants?

Les TIC offrent de multiples possibilités qui permettent de mettre les étudiants au centre de leurs apprentissages en communiquant davantage entre eux et avec le professeur. Voici deux exemples de logiciels de communication et leurs apports pédagogiques.

Le blogue est un site Web qui prend la forme d’un journal de bord qui regroupe une série d’articles habituellement présentés dans l’ordre, du plus récent au plus ancien.

Les articles ou chroniques sont composés de textes, d’images, de vidéos et d’hyperliens. L’avantage du blogue est qu’il permet aux lecteurs de commenter la chronique directement dans la page Web sous l’article. Comme dans un site Web, le professeur pourra également organiser et mettre en ligne des informations et des ressources concernant le cours. Le blogue est donc plus dynamique que le site Web à la fois parce que des chroniques y sont publiées régulièrement et parce qu’il permet une certaine interactivité avec les lecteurs. C’est également un bon moyen d’offrir aux étudiants une occasion de réfléchir sur leurs apprentissages.

Voici quelques exemples d’utilisation :

  • le professeur publie des articles où il présente des découvertes en lien avec le contenu du cours et partage des réflexions et commentaires sur le sujet. Les étudiants émettent aussi des commentaires à ce sujet;
  • les étudiants publient des articles sur un sujet de recherche sur lesquels ils partagent leurs réflexions et leurs commentaires. Ce faisant, ils sont davantage au centre de leurs apprentissages et peuvent obtenir de la rétroaction, non seulement du professeur, mais aussi de leurs pairs.

Au Cégep de Sainte-Foy, l’utilisation de DotClear est privilégiée et facilite la production de blogues. L’utilisation de l’outil est simple et conviviale puisqu’on peut y accéder de tout poste avec un fureteur Web et que les aspects graphiques sont pris en charge par le logiciel.

Le forum est un environnement Web qui permet aux étudiants et au professeur d’un cours d’échanger et de discuter. Contrairement à une messagerie instantanée où la discussion a lieu en temps réel, les discussions dans un forum ont lieu en mode asynchrone, au moment qui convient à l’utilisateur. Voici quelques exemples d’utilisation du forum :

  • une discussion amorcée en classe peut se prolonger après le cours;
  • les étudiants s’expriment sur un forum d’équipe concernant le travail produit par un collègue;
  • le professeur demande à chaque étudiant de collaborer à la construction des connaissances sur le sujet du prochain cours. Le professeur modère et anime le forum durant la semaine et complète en classe sur le sujet;
  • en Langues par exemple, des activités d’apprentissage en écriture peuvent être réalisées en équipe. Ainsi, dans une activité où le premier intervenant commence la rédaction d’une histoire, les autres doivent ensuite contribuer à tour de rôle à la rédaction en tenant compte de ce qui a été écrit par les précédents.

Comment baliser l’utilisation de la messagerie MIO ?

La messagerie MIO a simplifié l’envoi de messages entre professeurs et étudiants en utilisant les noms réels et les photos. De plus, il est facile d’envoyer un message à tous les étudiants d’un groupe et de voir par la suite qui en a pris connaissance. Le professeur doit par contre établir ses balises avec les étudiants en début de session concernant le délai de réponse et ses plages de disponibilité.

Fait intéressant, une nouvelle fonction permet maintenant de créer un inventaire de contenus de message, appelé texte rapide, à insérer lors de la rédaction d’un message.

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