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Apprentissage

Changement progressif dans les connaissances et les habiletés cognitives, socio-affectives et psychomotrices. Ce changement est orienté par les objectifs de formation, initié et soutenu par des activités d’apprentissage et apprécié par l’évaluation.

Compétence (Approche par compétences)

La compétence est définie comme un pouvoir d’agir, qui permet d’effectuer adéquatement des tâches complexes et qui requiert la mobilisation d’un ensemble organisé de savoirs (ce qui implique la maîtrise de connaissances, d’habiletés et d’attitudes).

Contenu essentiel (Aussi « savoirs essentiels »)

Déterminés par l’analyse des compétences au moment de l’élaboration ou de l’actualisation du programme, les contenus essentiels se définissent comme les savoirs nécessaires pour l’exécution de tâches correspondant aux habiletés et à une compétence donnée (lors de la planification d’un cours, le professeur peut préciser ou enrichir les contenus jugés essentiels).

Contexte de réalisation

Il convient de distinguer deux définitions pour « contexte de réalisation »

  • La définition ministérielle : « Le contexte de réalisation précise les conditions dans lesquelles sera placé l’étudiant au moment de démontrer, à posteriori, la maîtrise d’une compétence. Ce contexte correspond à celui du marché du travail pour la technicienne débutante ou le technicien débutant ou à celui de la formation universitaire initiale pour la nouvelle inscrite ou le nouvel inscrit à l’université ». Lorsque le devis ministériel précise ce contexte, il peut inspirer l’organisation des activités d’évaluation dans un cours.
  • Pour l’usage courant, nous définissons le contexte de réalisation d’une activité d’évaluation comme suit : précision des modalités de l’activité en question (durée, lieu, documents autorisés, etc.)

Critères de performance

Les critères de performance définissent les exigences permettant de reconnaître le standard. Pour que l’objectif soit atteint, tous les critères doivent être respectés.

Objectifs
Les objectifs déterminent les résultats attendus chez l’étudiant. C’est l’atteinte des objectifs et le respect des standards qui assurent l’acquisition ou la maîtrise de compétences propres à l’enseignement collégial.
Dans le contexte de l’élaboration et de la présentation officielle des programmes d’études, chaque objectif est formulé sous la forme d’une compétence et comprend un énoncé et des éléments.

Standard
Le standard correspond au niveau de performance considéré comme le seuil à partir duquel on reconnaît qu’un objectif est atteint (Règlement sur le régime des études collégiales, article 1). C’est l’atteinte des objectifs et le respect des standards qui assurent l’acquisition ou la maîtrise de compétences propres à l’enseignement collégial.

Devis de cours

Le devis de cours contient des renseignements nécessaires pour l’élaboration du plan de cours. Son contenu est prescriptif.

Éléments de compétence

Les éléments précisent les composantes essentielles de l’énoncé de compétence. Ils se limitent à ce qui est nécessaire à la compréhension et au développement de la compétence.

Énoncé de la compétence

L’énoncé de compétence est issu de l’analyse de la situation de travail, des besoins de formation universitaire ou des besoins de formation technique.

Épreuve synthèse de programme (ESP)

L’épreuve synthèse de programme (ESP) permet à l’étudiant d’intégrer les apprentissages de l’ensemble de la formation. Selon les programmes, un ou quelques cours portent cette épreuve; la réussite du ou des cours en question équivaut à la réussite de l’ESP.

Évaluation des apprentissages

L’évaluation est le processus qui consiste à porter un jugement sur les apprentissages à partir de données recueillies, analysées et interprétées, en vue de décisions pédagogiques ou relatives à la sanction des études.

Évaluation formative

Intervention d'évaluation réalisée en cours d'enseignement et d'apprentissage, portant sur une ou des parties d'une séquence d'apprentissages et dont la fonction essentielle est la régulation des apprentissages. Elle est destinée à fournir une rétroaction à l'étudiant pour qu'il puisse améliorer son apprentissage en apportant les actions correctives appropriées et à informer le professeur sur les différentes actions relatives à la poursuite de l'enseignement et à l'encadrement à fournir aux étudiants.

Évaluation sommative

Activité d'évaluation qui vise essentiellement la reddition de compte. Cette activité est réalisée à la fin d'un cours ou d'une séquence d'apprentissages et permet la sanction des apprentissages, la traduction de celle-ci par une note et la reddition d'un verdict fiable de réussite ou d'échec.

Habiletés

Capacité de produire, avec aisance et à un niveau de performance donné, un ensemble de comportements requis pour l'accomplissement d'une tâche (ÉDUthès).

Plan cadre

Certains départements ont adopté un plan cadre qui permet de baliser des éléments des cours qu’ils offrent.

Plan de formation institutionnel (PFI)

Le PFI comprend les informations administratives et les conditions particulières d’admission au programme ainsi que les buts ministériels et les orientations locales d’organisation de la formation. On y retrouve également l’ensemble des compétences du programme, la grille de cours et le tableau de concordance des compétences et des cours.

La Politique d'évaluation des apprentissages (PÉA)

La Politique d’évaluation des apprentissages régit l’évaluation des apprentissages des étudiants. Cette politique s’applique à l’ensemble des activités d’apprentissage offertes par le Cégep. Que ce soit dans le cadre de l’enseignement régulier ou de la formation continue, elle touche les sessions régulières, les cours d’été, de même que toute organisation particulière des études.

Pondération

La pondération d’un cours est composée de trois chiffres. Le premier additionné au deuxième indique le nombre d’heures prévu de présence en classe par semaine; des modalités particulières peuvent toutefois être associées au deuxième chiffre, par exemple il peut désigner des heures de laboratoire ou de stage. Le troisième chiffre indique le nombre d’heures moyen de travail personnel en dehors des heures de cours.

Processus d'apprentissage

Le processus d'apprentissage se décrit comme suit:

Activation

Éveil des acquis cognitifs et affectifs de l’étudiant en fonction de la compétence à développer.

Élaboration

L’étudiant établit des liens, justes ou erronés, entre ce qu’il connaît et ce qu’il apprend ou ce qu’il cherche à comprendre comme phénomène.

Organisation
L’apprentissage conduit à une structuration claire et juste des connaissances chez chacun des étudiants.

Objectivation
L’étudiant prend conscience du degré de réussite de ses apprentissages.

Application
Utilisation, avec de l’aide et des supports décroissants, des connaissances conceptuelles et procédurales acquises à la phase d’organisation. Les situations deviennent de plus en plus complexes visant à rendre du plus en plus automatique la mise en œuvre des étapes nécessaires à la résolution des problèmes.

Intégration
Mise en œuvre des acquis reliés au développement de la compétence de façon de plus en plus autonome. L’intégration des apprentissages nouveaux à la structure de connaissances de l’étudiant et à sa façon d’aborder les situations à l’aide de cette nouvelle structure constitue la visée finale de l’apprentissage.

Programme

« Ensemble intégré d’activités d’apprentissage visant l’atteinte d’objectifs de formation en fonction de standards déterminés. » Chaque programme comprend une composante de formation spécifique à un champ d’études et une composante de formation générale. Celle-ci contient deux cours d’anglais, trois cours d’éducation physique, quatre cours de langue d’enseignement et littérature, trois cours de philosophie et deux cours complémentaires.

Pour en savoir plus, consultez le document sur la formation générale.  

Rétroaction

Communication d’information qu’une personne reçoit en lien avec ses actions, ses attitudes manifestées et ses comportements. La rétroaction effectuée par un professeur permet à l’étudiant d’apporter des ajustements en fonction les difficultés qu’il éprouve, assure la progression de ses apprentissages, affecte sa motivation, maintient son engagement et favorise sa persévérance dans les tâches d’apprentissage.

Situation authentique

Situation d’apprentissage et d’évaluation se rapprochant de la réalité au seuil d’entrée du marché du travail pour les programmes techniques ou traduisant la réalité de la formation universitaire initiale pour les programmes préuniversitaires. Ces situations authentiques sont déployées tout au long de la formation, permettant ainsi à l’étudiant de se projeter dans la réalité correspondant à la finalité de ses études collégiales.

Tableau de concordance des compétences et des cours

Tableau qui permet de visualiser l’articulation des compétences entre elles d’un cours à l’autre. Une compétence peut être maîtrisée à l’intérieur d’un seul cours alors qu’une autre compétence peut être déployée sur plusieurs cours.

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