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Élaborer les activités d’évaluation formative

Les activités d’évaluation formative soutiennent l’apprentissage des étudiants en leur permettant d’obtenir une rétroaction significative sur leur niveau de maîtrise des habiletés et des savoirs. Ces activités sont planifiées en lien avec les moments clés de l’apprentissage.

Les questions suivantes traitent du rôle de l’évaluation formative, les formes qu’elles peuvent prendre et les moments pour les réaliser. La rétroaction à fournir à la suite d’une activité d’évaluation formative est également présentée.

Quel est le rôle d’une activité d’évaluation formative?

Comme le précisent la PEA ainsi que la rubrique Planifier un cours, l’évaluation formative exerce un rôle de régulation des apprentissages chez l’étudiant. Elle agit comme mécanisme continu des rétroactions sur les apprentissages réalisés et de « proaction » sur les correctifs à apporter.

Les activités d’évaluation formative permettent de fournir une rétroaction à l’étudiant tout au long de son processus d’apprentissage. Cette rétroaction porte sur la maîtrise totale ou partielle des objets d’apprentissage, elle précise ce que l’étudiant maîtrise ou ne maîtrise pas et fait ressortir ses forces et ses faiblesses. Les commentaires doivent donner des pistes de développement quant aux stratégies à utiliser pour assurer une meilleure progression des apprentissages.

L’évaluation formative permet à l’étudiant d’effectuer les ajustements nécessaires selon la rétroaction reçue. Grâce à elle, il peut notamment ajuster ses méthodes de travail, revoir la manière de se préparer pour les activités d’évaluation et pour les cours ainsi que de s’interroger sur sa participation en classe. Pour le professeur, l’évaluation formative est une occasion de mesurer les apprentissages réalisés. Il peut également ajuster ses stratégies d’enseignement et revisiter certains concepts au besoin.

Pour en savoir plus, consultez :
Les avantages de l’évaluation formative 
Exemples d’activités de retour sur les acquis favorisant une évaluation formative

À quel moment prévoir les activités d’évaluation formative?

Lors de la planification du cours (voir la section Prévoir les activités d’évaluation), vous avez prévu une stratégie pour informer régulièrement l’étudiant de l’état de ses apprentissages. Dans ce contexte, les activités d’évaluation formative sont intégrées aux moments clés des séquences d’apprentissage, ce qui permet, d’une part, de vérifier l’état des apprentissages et, d’autre part, de les réguler. Les activités d’évaluation formative devraient donc avoir lieu à des moments qui permettent à l’étudiant de faire le point sur ses apprentissages. Puisqu’il aura reçu des rétroactions significatives, il pourra ainsi mieux se préparer pour son activité d’évaluation sommative.

Selon la PEA (article 6.1.3), l’étudiant doit disposer au plus tard à la moitié des heures écoulées du cours, de l’information sur l’état de ses apprentissages. Les résultats d’une activité d’évaluation formative peuvent être utiles à cet égard.

Comment fournir une rétroaction significative?

La rétroaction est significative lorsqu’elle permet à l’étudiant de se situer au regard de ses apprentissages, car elle s’appuie sur les critères d’évaluation qui définissent le niveau d’atteinte de la performance. Les commentaires peuvent être faits individuellement, à l’équipe de travail ou à l’ensemble du groupe. La rétroaction peut également se faire par les pairs ou par l’étudiant lui-même. En outre, la rétroaction permet de favoriser un bon contact avec les étudiants, d’accroître leur participation et leur motivation et de favoriser leur engagement dans leurs apprentissages.

Pour en savoir plus, consultez :
Comment assurer une rétroaction significative, sans alourdir la correction 

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