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Fournir de la rétroaction et évaluer à l'aide des TIC

Les TIC peuvent être très utiles au professeur afin de vérifier les apprentissages, donner de la rétroaction aux étudiants et leur permettre de s’autoévaluer. Le professeur peut par exemple utiliser les télévoteurs, mettre en ligne une capsule de vidéo-observation, tirer profit de la fonction Commentaires du module Notes d’évaluation de Léa ou mettre en œuvre des stratégies pour prévenir et détecter le plagiat à l’aide des TIC. Voici quelques pistes à explorer.

Si l’une ou l’autre des sections qui suit soulève d’autres interrogations, vous pouvez consulter le conseiller pédagogique aux TIC.

Comment vérifier les apprentissages avec les télévoteurs?

Si les télévoteurs sont un excellent moyen d’animer votre classe, ils peuvent aussi être très efficaces notamment pour vérifier la compréhension de notions enseignées. Rappelons que la manette permet à l’étudiant de voter pour une réponse présentée à l’écran sous forme de choix multiple. Le résultat des votes est compilé par le logiciel installé sur l’ordinateur du professeur et affiché instantanément à l’écran sous forme de graphique (diagramme à barres ou secteurs) qui donne un portrait global du groupe.

On peut donc envisager utiliser les télévoteurs pour :

  • prendre le pouls des apprentissages réalisés par le groupe;
  • comme professeur, valider comment le groupe se situe et déterminer si une intervention supplémentaire est nécessaire pour approndir les apprentissages;
  • suivre la progression des apprentissages de façon individuelle et nominative.

Pour en savoir plus sur les différentes options possibles de leur utilisation, consultez :
Quelques options d'utilisation des télévoteurs

Comment produire des activités d'évaluation formative en ligne?

L’autoévaluation de la compréhension des notions peut aussi être réalisée à l’aide d’exerciseurs ou de quiz en ligne. La rétroaction peut venir d’indices ou être associée à la réponse choisie par l’étudiant. C’est donc un outil qui permet l’évaluation des connaissances et la compréhension de notions.

Par exemple, NetQuiz, un logiciel du CCDMD (Centre collégial de développement de matériel didactique) permet de produire simplement des banques de questions et des questionnaires. Les quiz peuvent ensuite être mis en ligne sur le Web via un serveur dédié, un site Web de cours ou via un utilitaire gratuit comme DropBox.

Dans Léa, comment tirer profit de la fonction Commentaires dans Notes d’évaluation de Léa?

La fonction Commentaires permet de communiquer directement aux étudiants des informations concernant les résultats obtenus. Par exemple, on peut imaginer un commentaire qui invite l’étudiant à vous rencontrer à la suite d’une évaluation non réussie. On peut également écrire un message à un certain nombre d’étudiants ou à l’ensemble du groupe si le commentaire s’applique à tous. Bien que vous puissiez envoyer un MIO aux étudiants, le commentaire est enregistré au moment de la saisie des résultats et l’étudiant le voit automatiquement lorsqu’il consulte sa note.

Pour en savoir plus sur l’utilisation de Léa, consultez :
Les capsules de formation sur Léa

Comment utiliser les forums pour favoriser une rétroaction entre les étudiants?

Les Forums par équipe dans Léa peuvent être utilisés pour permettre à chaque étudiant de présenter son travail à des collègues afin de recevoir leurs commentaires. Imaginons la situation suivante :

  • les étudiants ont un travail à remettre en cours de session;
  • ils font partie d’une équipe restreinte pour limiter le nombre de travaux à lire;
  • pour une date donnée, ils ont à lire un travail inséré en pièce jointe dans le forum et à fournir leurs commentaires. Les étudiants peuvent s’appuyer sur des questions fournies par le professeur pour orienter leurs commentaires.  

Ces modalités peuvent évidemment être ajustées selon les besoins et la charge de travail prévue à la pondération. Ainsi, les étudiants ont l’occasion de découvrir et de discuter le travail d’un collègue, ce qui permet d’enrichir leurs apprentissages.

Comment tirer profit de la vidéo-observation pour favoriser la rétroaction et l’évaluation?

La vidéo-observation est un outil qui permet, entre autres, aux étudiants de s’observer et au professeur de fournir de la rétroaction de façon efficace et précise. Par exemple, le développement des attitudes ou la maîtrise d’un mouvement en éducation physique peut être facilité par un enregistrement vidéo permettant à l’étudiant de se voir agir.

Les caméras vidéo sur carte mémoire facilitent le repérage des séquences vidéo et leur transfert sur un serveur, ce qui simplifie la consultation par les étudiants. Ainsi, le répertoire Travaux sur le serveur Magister permet le dépôt des fichiers vidéo pour fins de consultation uniquement par le groupe classe évalué.

Quels sont les avantages de la remise électronique des travaux?

La fonction Notes d’évaluation de Léa facilite la saisie et la compilation des notes. Travaux énoncés et remise de Léa vous permet d’aller plus loin dans la gestion des travaux remis si vous le souhaitez. Pour ceux qui préfèrent corriger des travaux imprimés, l’authentification de la date et de l’heure de remise pourrait s’avérer intéressante. Par ailleurs, ceux qui envisagent de corriger sans papier trouveront dans la section Corriger sans papier des pistes à explorer.

Authentifier la date et l’heure de remise
Le respect des échéances de remise des travaux est parfois difficile à contrôler. La remise électronique via Travaux, énoncés et remise de Léa peut faciliter les choses puisqu’il est possible de fixer la date et l’heure de tombée de la remise. Certains professeurs qui souhaitent recevoir une copie imprimée pour la correction demandent quand même la remise électronique, ce qui permet d’authentifier la date de remise.

Corriger sans papier
Lorsqu’un professeur choisit la remise électronique, une fonctionnalité permet de visualiser la liste des étudiants qui ont remis leurs travaux et de télécharger ces derniers.

Lorsque la correction des documents à l’écran s’avère pertinente, outre les annotations courantes (insertion de commentaires, surlignage, etc.), l’insertion d’un commentaire audio dans un document Word peut s’avérer efficace pour fournir une rétroaction. Il semble que les étudiants portent souvent une plus grande attention à un enregistrement audio qu’à un commentaire écrit. Pour le professeur, il peut être intéressant d’envisager cette alternative dans une optique de correction efficiente.
Les documents corrigés électroniquement peuvent ensuite être redistribués automatiquement aux étudiants via la même fonction de LÉA.

Les instructions d'utilisation de cette fonction sont affichées dans Léa. Pour obtenir du soutien lors de la gestion des travaux reçus et corrigés, consultez le Foyer des technologies éducatives (F-217.00).

Comment détecter et prévenir le plagiat réalisé à l’aide des technologies?

Vous l’avez constaté, le « copier-coller » est répandu et l’étudiant n’est pas toujours sensibilisé à l’importance de citer adéquatement ses sources dans la production d’un document. Cependant, le plagiat existe depuis toujours. Ce qui a changé, c’est que les technologies ont facilité les choses et que le Web est devenu la source de documentation principale des étudiants. L’éducation et la sensibilisation combinées à une certaine vigilance peuvent cependant atténuer le problème. Par ailleurs, il faut constater que nous vivons maintenant dans un monde de partage des connaissances et de collaboration, ce qui change les perspectives et les perceptions quant à la propriété des connaissances.

Pour le professeur, il suffit parfois de revoir quelque peu ses pratiques d’évaluation pour prévenir le plagiat. Voici quelques trucs et astuces pour les travaux scolaires :

  • demander des travaux qui ont un angle d’approche personnel et spécifique au cours;
  • annoncer aux étudiants que vous avez des moyens de détecter les textes en provenance d’Internet (sans trop donner de détails…);
  • rechercher sur Google des extraits de phrases douteuses. La paresse des uns peut faciliter la détection pour les autres…
  • colliger les travaux scolaires en version électronique dans un dossier par cours sur le serveur Magister. Une recherche par mots-clés dans ce dossier peut facilement permettre le repérage des travaux réalisés antérieurement et qui auraient pu être échangés.
  • faire partager les travaux par une présentation orale. Un sujet ainsi présenté doit être bien maîtrisé.

À noter que la Politique d’évaluation des apprentissages vous donne une règle à présenter aux étudiants concernant le plagiat.

Pour en savoir plus, consultez :
L’article 6.1.12 de la PEA

Pour connaître l’état de la situation et découvrir des solutions de prévention, de détection et d’action, consultez le dossier en ligne, très intéressant, produit par Nicole Perreault de la Fédération des Cégeps : Le plagiat et autres types de triche scolaire à l'aide des technologies : une réalité, des solutions

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