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Cibler ce qui est attendu de l'étudiant au terme du cours

En précisant ce que l’étudiant devra être capable de faire à la fin du cours, vous ciblez le niveau de développement des compétences. Cela peut également servir de guide dans la planification des activités d’apprentissage et des activités d’évaluation qui en découlent.

Les questions suivantes permettent de cerner ce que l’étudiant devra être en mesure de réaliser au cours et au terme de la session.

Quels liens les compétences entretiennent-elles entre elles?

Certains cours visent le développement de plusieurs compétences. Ces regroupements visent à rapprocher le contexte d’enseignement à des situations authentiques. À cette fin, les compétences et leurs éléments permettent d’organiser le contenu et de créer des activités d’apprentissage significatives pour assurer le développement des compétences.

À noter que les éléments de compétence doivent être considérés dans leur ensemble afin de créer les tâches complexes que les étudiants auront à réaliser au terme d’une partie du cours ou au terme de la session. Cette réflexion influence également l’organisation des activités d’évaluation que les étudiants auront à réaliser.

Pour en savoir plus, consultez les sections suivantes :
Planifier l’organisation du cours
Prévoir les activités d’évaluation

Comment cerner la performance attendue au terme du cours?

Le devis de cours précise le niveau de développement des compétences. Le tableau de concordance apporte des nuances puisqu’il met en perspective le développement des compétences développées sur plus d’un cours.

Dans le devis de cours, les éléments suivants déterminent le niveau de développement des compétences :

  • la progression des apprentissages donne des précisions sur l’articulation du développement des compétences;
  • les critères de performance indiquent ce qui est attendu de l'étudiant. Dans le cas de compétences développées dans plus d’un cours, les critères de performance servent de points de repères;
  • le niveau taxonomique des habiletés à développer et les contenus essentiels sur lesquels celles-ci s'appuient;
  • les contextes de réalisation définis localement.

Pour cerner le niveau de développement attendu des compétences du cours, consultez :
La taxonomie de Bloom*
Comment lire le devis de cours

* Notez que La taxonomie de Bloom est un exemple d’échelle utilisée dans le monde de l’éducation. D’autres échelles, parfois plus spécifiques à certains domaines d’études, existent.

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