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Rédiger ou actualiser le plan de cours

Le plan de cours est un outil essentiel de communication entre le professeur et les étudiants.  
Si vous utilisez tel quel un plan de cours existant ou si vous souhaitez vous en inspirer, il est nécessaire de s’assurer de son respect du devis de cours et de la PEA, qui précisent les éléments à respecter pour que le plan de cours soit conforme.

Les réflexions menées jusqu'à maintenant orientent l’élaboration de votre plan de cours. Les questions suivantes vous permettront de rédiger un plan de cours cohérent et utile pour les étudiants.

À qui s’adresse le plan de cours?

Le destinataire principal est l’étudiant bien que la Direction des études en conserve une copie. Il est donc important de rédiger le document pour qu’il soit d’abord significatif et utile pour l’étudiant. Pour assurer une certaine lisibilité, le plan de cours devrait être :

  • écrit clairement en termes accessibles aux étudiants;
  • constitué de renseignements pertinents qui contribuent à la clarté de la communication;
  • présenté de manière attrayante, aérée et structurée;
  • complet et succinct.

Pour valider la clarté du plan de cours, vous pouvez demander à un collègue de le lire.

Quelles sont les différentes utilités du plan de cours?

Le plan de cours permet de dresser un portrait du cours pour en communiquer les éléments essentiels aux étudiants. Le plan de cours permet également le partage entre collègues, ce qui contribue au développement d’une vision commune du même programme.

Pour l'étudiant, le plan de cours permet :

  • de le sécuriser et de le responsabiliser en lui précisant ce qui est attendu de lui et ce qu’il aura à faire;
  • de le motiver en lui faisant prendre conscience des habiletés qu’il aura à développer pour maîtriser les compétences;
  • de lui donner la possibilité de planifier ses activités d’étude et ses travaux en lui fournissant des renseignements sur le déroulement des activités d’apprentissage et d’évaluation.

Quelles sont les qualités du plan de cours?

En plus d'être conforme à la PEA, le plan comporte certaines qualités qui le rendent utiles à l'étudiant et au professeur.

Entre autres, il est nécessaire :

  • de mettre en lumière les liens entre le contenu du cours et les compétences, les éléments de compétence et les habiletés à développer, etc.;
  • d'annoncer les activités pédagogiques qui contribuent au développement des compétences du cours;
  • de présenter des activités d’évaluation qui mesurent l’atteinte de tous les objectifs visés par le cours;
  • de faire voir les liens du cours avec les finalités et les buts du programme, le cas échéant.

Comment valider si tous les éléments du plan de cours sont présents?

Le plan de cours peut prendre différentes formes. La PEA (article 7.2.4) précise que le professeur a la responsabilité d'établir pour chacun des cours qu'il dispense et, s'il y a lieu, de concert avec ses collègues qui enseignent le même cours, un plan de cours conforme aux dispositions :

  • de la PEA;
  • des règles départementales, s’il y a lieu;
  • du devis de cours.

Les renseignements fournis doivent également tenir compte des aspects considérés lors de la planification du cours (éléments mentionnés dans la présente rubrique).

Pour en savoir plus, consultez :
La grille d'autoévaluation du plan de cours

Il est à noter que le département approuve le plan de cours. Cette approbation vise à vérifier la conformité du plan de cours à la PEA ainsi qu'aux règlements et politiques en vigueur au Collège.

Le département transmet son rapport avec les plans de cours à la Direction des études.

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