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Situer le cours dans le programme

Il s’agit ici d’identifier le rôle du cours dans la formation de l’étudiant et de le situer par rapport aux autres cours, aux buts du programme, etc. Pour ce faire, on peut s’appuyer sur deux documents, soit le Plan de formation institutionnel (PFI) et le devis du cours, qui sont en quelque sorte des guides pour planifier un cours en cohérence avec le programme.

Quels sont les liens avec les autres cours?

Pour bien voir le lien entre le cours à planifier et les autres cours d’un programme, il est utile de consulter le PFI qui comporte, entre autres, un tableau de concordance des compétences et des cours contenant l’information relative au développement des compétences tout au long d’un programme. Cette grille précise les cours associés au développement d’une compétence. En somme, le PFI donne un portrait global des orientations et de l'organisation du programme.

Le devis de cours permet de prendre connaissance de la nature de ces liens en examinant les éléments suivants :

  • les préalables du cours qui donnent certains éléments nécessaires à considérer pour réinvestir des apprentissages déjà réalisés;
  • les énoncés et les éléments de compétence développés dans le cours;
  • la progression des apprentissages qui traduit l’articulation et le niveau de développement des compétences associées au cours surtout dans les cas où une compétence est développée dans plus d’un cours;
  • la section des incidences des orientations locales du programme qui permet de s’approprier les choix qui ont été effectués lors de l’élaboration du programme.

Pour en savoir plus, consultez :
Comment lire le devis de cours

Comment ce cours contribue-t-il au développement des compétences?

Le PFI permet de voir que le cours prévoit le développement des compétences à une étape précise de la formation. Si les compétences sont développées dans plus d’un cours, il est important de savoir dans quels cours elles sont développées et à quel moment elles doivent être maîtrisées.

Le devis de cours présente des aspects essentiels à considérer lors de la planification du cours pour permettre le développement des compétences. Par exemple, si le cours amorce le développement d’une compétence dont le développement sera achevé dans un autre cours, il importe de prendre connaissance du niveau visé de développement de cette compétence. Conséquemment, il convient de baliser la performance attendue en fonction des critères de performance.

Enfin, si une compétence est développée dans plus d’un cours, il est pertinent de consulter le devis des autres cours en cause de manière à avoir une vue d’ensemble du développement de la compétence dans le programme.

En tenant compte de ces aspects dans la planification du cours, vous assurez que les étudiants réinvestissent dans votre cours les apprentissages déjà réalisés. Éventuellement, ils réinvestiront ces apprentissages dans les cours subséquents.

Pour en savoir plus, consultez :
Comment lire le devis de cours

Sur quels savoirs ou habiletés est-il pertinent de revenir?

Si le développement d’une compétence a été amorcé dans un cours précédent, il y a lieu de comprendre comment assurer la progression du développement de cette compétence. Lorsque les étudiants ont déjà des acquis au regard d’une compétence donnée, il est pertinent de s’appuyer sur leurs connaissances antérieures pour poursuivre le développement des habiletés, en lien avec la maîtrise de cette compétence, tout cela en tenant compte des savoirs essentiels prévus au devis de cours.

Quels sont les liens entre ce cours et les orientations définies localement dans le programme?

Le devis de cours précise les orientations locales et définit en quoi et comment le cours contribue à donner au programme ses spécificités locales. Il statue sur la façon dont le cours prend en charge certaines parties des orientations locales du programme. 

Les orientations locales peuvent porter sur les aspects suivants :

  • des habiletés (génériques);
  • des attitudes importantes (attitudes professionnelles);
  • des méthodes de travail par exemple;
  • la manière de concrétiser les visées éducatives du programme.

Le devis prévoit une prise en charge des orientations locales de manière à ce que la formation constitue un tout cohérent.

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