4 015 500 $, un résultat au-delà des attentes

Québec, le 23 octobre 2017 — La Fondation du Cégep de Sainte-Foy a dévoilé, le 23 octobre 2017, un montant de 4 015 500 $ en dons et en engagements de contributions, recueilli à ce jour, pour la Campagne majeure de financement 2014-2019. Ce premier résultat, qui vient fracasser l’objectif financier initial de 2,5 M$, a été annoncé devant une centaine d’étudiants, diplômés, donateurs, bénévoles et personnalités publiques au Cégep de Sainte-Foy. Le cabinet de campagne, coprésidé par M. Michel Dallaire, chef de la direction de Cominar, et M. Jacques Laurin, directeur général de la Caisse Desjardins de Sainte-Foy, a fait preuve d’un grand dynamisme tout au long de la phase active de sollicitation, ce qui a contribué à l’atteinte de ce résultat fulgurant.

 Une mobilisation étudiante qui mène à des résultats qui dépassent les attentes

La directrice de la Fondation, Madame Nathalie Larose, a souligné d’emblée l’exceptionnelle contribution de 1 M$ des étudiants. « Il s’agit ici d’un signal fort, témoin de l’importance que les étudiants accordent aux projets soutenus par cette campagne. Comme ces projets auront des retombées directes sur tous les étudiants du Cégep, ceux-ci nous ont manifesté leur appui en devenant des partenaires dans le succès de ce projet collectif. Cette contribution exceptionnelle a eu l’effet d’un levier dans l’atteinte de ce résultat », précise-t-elle. Mme Larose a tenu à remercier tous les donateurs et partenaires qui ont répondu à l’appel. « C’est un succès qui rejaillit sur l’ensemble de la communauté et nous en sommes fiers. »

 Des projets qui se concrétisent déjà

Les sommes amassées dans le cadre de la campagne majeure serviront à soutenir financièrement des réalisations d’envergure. Les investissements se regrouperont sous trois volets :

·         le projet Santé, pour établir un pôle d’excellence en santé (750 000 $) ;

·         le projet Sport, pour rehausser les installations sportives (750 000 $) ;

·         le projet Expérience+, pour enrichir l’expérience collégiale en développant des compétences entrepreneuriales et en soutenant l’apprentissage d’une deuxième ou troisième langue, la pédagogie innovante et le programme de bourses (1 M$).

 Certains de ces projets sont déjà entamés, dont le projet Santé avec la réalisation du Centre S, le laboratoire technologique de simulation haute fidélité, ainsi que le projet Sport avec le rehaussement du gymnase B-214 et la transformation d’une partie des installations sportives situées dans l’aile J du Cégep. Considérant les investissements que le Cégep de Sainte-Foy est appelé à faire pour concrétiser ces projets, la contribution de la Fondation et de ses partenaires est grandement appréciée. Grâce aux sommes supplémentaires recueillies, la Fondation du Cégep de Sainte-Foy pourra appuyer davantage les investissements requis pour les aménagements et consolider le programme Expérience +.

 Le Cégep de Sainte-Foy aujourd’hui

Le Cégep de Sainte-Foy constitue le seul établissement collégial de l’Est du Québec à offrir six programmes en santé sous le même toit. Le Cégep accueille près de 9 500 étudiants, dont 3 000 inscrits à la Formation continue et 6 500 à l’enseignement régulier, et compte 9 programmes préuniversitaires, 4 cheminements Double DEC et 21 programmes techniques. Pour maintenir l’excellence reconnue de ses formations et de son milieu, le Cégep de Sainte-Foy s’illustre comme levier de développement de la relève, de la vitalité et du Québec.

 La Fondation du Cégep de Sainte-Foy

La Fondation du Cégep de Sainte-Foy, créée en 1992, a pour mission de soutenir et favoriser les projets éducatifs et la réalisation de la mission du Cégep. Annuellement, la Fondation supporte plusieurs initiatives issues de la communauté collégiale et verse diverses bourses aux étudiants. Depuis sa création, la Fondation a retournée aux étudiants et à la communauté collégiale plus de 5 M$.

MAIBEC partenaire de la Fondation du Cégep de Sainte-Foy et du nouveau Pavillon de la recherche

Nathalie Larose, directrice générale de la Fondation du Cégep de Sainte-Foy, François Tardif, président de Maibec, Charles Tardif, vice-président au développement des affaires et de l’approvisionnement Maibec, Carole Lavoie, directrice générale du Cégep de Sainte-Foy
Spectacle-bénéfice de la Fondation le 26 février 2015 avec Laurent Paquin.

Québec, le 23 mai 2017– La Fondation du Cégep de Sainte-Foy est fière de souligner son partenariat avec l’entreprise MAIBEC dans la mise en œuvre du nouveau Pavillon de la recherche au Cégep de Sainte-Foy qui sera inauguré officiellement à l’automne 2017. Par le biais d’une contribution de 25 000$, MAIBEC, chef de file nord-américain dans le revêtement extérieur, contribue à donner un caractère distinctif à ce nouveau Pavillon dédié exclusivement à la recherche qui abritera les deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) du Collège, soit le Centre d'enseignement et de recherche en foresterie (CERFO) et le Centre en imagerie numérique et en médias interactifs (CIMMI).

En plus du partenariat financier, l’entreprise MAIBEC a développé un revêtement extérieur spécifique et unique qui assurera au nouveau bâtiment une signature personnalisée. Cette contribution remarquable favorisera la mise en valeur de l’utilisation du bois en contexte institutionnel et urbain. Pour Monsieur Charles Tardif, vice-président au développement des affaires et de l’approvisionnement de MAIBEC « la participation de MAIBEC à ce projet lui permet de remplir sa mission en offrant un produit performant, attrayant et authentique ».  « Matériau environnemental par excellence, le bois honore une vision responsable et offre une résistance et durabilité enviables», ajoute M. François Tardif, président de MAIBEC. 

Rappelons que ce bâtiment comprendra, entre autres, un laboratoire à la fine pointe de la technologie pour chacun des CCTT, une classe multifonctionnelle, un atelier d’analyse, une trentaine de bureaux et une douzaine de postes pour accueillir des stagiaires. Il permettra aux chercheurs d’assumer plus efficacement leur mandat et facilitera la participation des professeurs. Les étudiants du Cégep auront également l’occasion d’y approfondir leurs connaissances et de faire leurs premiers pas dans l’univers de la recherche.

À propos du Cégep de Sainte-Foy

Établissement d’enseignement supérieur, le Cégep de Sainte-Foy contribue à la formation ainsi qu’au développement de personnes compétentes, responsables et possédant les atouts pour intégrer avec succès l’université ou le marché du travail. Par un enseignement de qualité, un accompagnement soutenu de même que des activités éducatives nombreuses et variées, tant au secteur régulier qu’à celui de la formation continue, le Cégep de Sainte-Foy met en œuvre des programmes d’études riches et offre une éducation à la citoyenneté dans un milieu d’apprentissage humain et stimulant. Le Cégep de Sainte-Foy, par ses activités de formation et de recherche ainsi que par les services qu’il rend à l’ensemble de la population, participe à l’essor et à la vitalité de sa région et du Québec.

À propos de la Fondation du Cégep de Sainte-Foy

La Fondation du Cégep de Sainte-Foy a pour mission de soutenir l’œuvre éducative du Cégep de Sainte-Foy en favorisant la qualité de l’enseignement, la réussite scolaire et l’innovation.  Afin de réaliser sa mission, la Fondation du Cégep de Sainte-Foy axe, entre autres, ses actions sur l’organisation de campagnes de souscription ou d’activités de financement. Les sommes recueillies servent à des projets pédagogiques et sont remises sous forme de bourses à ses étudiants.

À propos de Maibec

Depuis sa fondation il y a plus de 70 ans, Maibec s'est hissée au rang de chef de file nord-américain dans le revêtement extérieur de bois véritable et apparaît comme un acteur influent dans le développement et la protection de l'industrie forestière. Plus de 850 personnes animent le développement et la production pour ces secteurs et sont réparties dans trois régions du Québec : Saint-Pamphile, Saint-Théophile et Lévis, ainsi qu’à Balmoral, au Nouveau-Brunswick, et à Masardis, dans le Maine. Manufacturier de bois d'œuvre à l'origine, l'entreprise familiale couvre aujourd'hui tout le processus de transformation du bois, de la récolte à la mise en marché des produits. Ses activités totalement intégrées permettent à l'entreprise d'exploiter pratiquement 100 % du potentiel de la ressource à travers une vision responsable enviable. Ses activités sont centrées autour de deux cœurs de métiers : le bois d'œuvre : bois de charpente, bois classé mécaniquement MSR, colombage, bois de dimensions variées ainsi que les revêtements muraux extérieurs en bois véritable (lambris extérieur et bardeaux de cèdre blanc de l'Est).

(Bas de vignette : Nathalie Larose, directrice générale de la Fondation du Cégep de Sainte-Foy, François Tardif, président de Maibec, Charles Tardif, vice-président au développement des affaires et de l’approvisionnement Maibec, Carole Lavoie, directrice générale du Cégep de Sainte-Foy)   

Premier projet concrétisé grâce aux étudiants

Spectacle-bénéfice de la Fondation le 26 février 2015 avec Laurent Paquin.