Fonds permanents

La Fondation compte des fonds permanents dont seuls les intérêts sont utilisés pour le financement de bourses :



FONDS DE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE ET DE FORMATION À L’ÉTRANGER
Ce fonds est consacré au financement de bourses à l'intention des étudiants du Cégep de Sainte-Foy inscrits à temps plein dans un programme de l’enseignement régulier désireux de participer à des projets de coopération internationale et d’aide humanitaire ou de formation à l’étranger.


FONDS DE SOUTIEN À LA RÉUSSITE SCOLAIRE, À LA RECHERCHE ET AU DÉVELOPPEMENT
Ce fonds contribue financièrement à des initiatives qui augmentent de façon concrète le succès des étudiants, la qualité de leur formation, les projets de recherche et de développement et la qualité des programmes offerts au Cégep de Sainte-Foy.


FONDS DES ANCIENS DE L’ACADÉMIE DE QUÉBEC
PROJETS DE RECHERCHE ET DE DÉVELOPPEMENT

Ce fonds soutient financièrement des projets de recherche ou de développement visant à augmenter la réussite des étudiants de même que la qualité des programmes de formation.


FONDS ÉTUDIANT ROBERT-L.-DARBELNET
BOURSES D’EXCELLENCE, D’AIDE FINANCIÈRE ET D’ENGAGEMENT

Le fonds étudiant Robert-L.-Darbelnet aide financièrement les étudiants de l’enseignement régulier dans leur engagement, leurs efforts et leurs succès.

Qui est Robert L. Darbelnet?
À la suggestion de l’Association des étudiants du Cégep de Sainte-Foy et en accord avec le conseil d’administration de la Fondation, ce fonds porte le nom d’un étudiant qui a marqué de manière significative le Cégep de Sainte-Foy, Robert-L.-Darbelnet. Étudiant au Collège de 1970 à 1972, celui-ci a obtenu son diplôme en sciences humaines. Il était engagé de manière active au sein de l’Association étudiante à titre de vice-président. Il a fait ses études universitaires en droit à l’Université Laval. En 1980, il devient membre du conseil d’administration du Cégep de Sainte-Foy et en occuper la vice-présidence en 1981, puis la présidence de 1982 à 1985. De 1989 à 1993, on le retrouve membre, puis président du conseil d’administration de la Salle Albert-Rousseau. En 1994, il accepte d’œuvrer au conseil d’administration de la Fondation jusqu’à ce qu’il quitte le Québec pour occuper le poste de président-directeur général de l’American Automobile Association (AAA). Son attachement et son engagement envers le Cégep de Sainte-Foy ne se sont jamais démentis au fil des ans et c’est avec fierté que son nom fut retenu pour désigner cet important fonds de bourse.


FONDS GASTON-J.-BEAUDOIN
BOURSES D’EXCELLENCE EN SCIENCES ET EN MUSIQUE

Le fonds Gaston-J.-Beaudoin est consacré au financement de bourses pour les étudiants les plus méritants du programme de sciences de la nature, du programme de sciences, lettres et arts, du programme de musique et éventuellement, de tout autre programme lié aux sciences ou à la musique.

Qui est Gaston J. Beaudoin?
Professeur de chimie, Gaston J. Beaudoin est décédé subitement en juin 1994 après une carrière de 26 ans au Cégep de Sainte-Foy. Il a légué à la Fondation une somme de 100 000 $ dont une partie de l’usufruit est versée annuellement en bourses à des étudiants inscrits dans un programme relié aux sciences exactes ou à la musique. Dès les débuts de sa carrière, il avait réalisé la carence de supports didactiques scientifiques de langue française dans l’enseignement supérieur. Il rédigea un premier livre de chimie, puis devint éditeur et fonda Les Éditions Le Griffon d’Argile qui publient encore aujourd'hui les productions de membres du corps professoral du Collège. En 1974, on le retrouve au Mali comme conseiller en éducation pour les secteurs de Sciences et Technologie. Il participa à la réalisation d'une étude comparative des systèmes d'éducation européens, puis travailla à l’organisation de stages internationaux d’enseignants en sciences tout en étant conseiller pour l’application du système international d’unités (SI) dans les publications scientifiques québécoises. Il fut coordonnateur provincial de chimie, adjoint à la direction des études et coordonnateur de son département. Sa dernière réalisation fut d’amorcer l’expérimentation d’un nouveau programme d’enseignement en Sciences de la Nature.


FONDS ROGER-DESLAURIERS
BOURSES LIÉES À UNE CONDUITE ET DES RÉSULTATS EXEMPLAIRES DANS UN PROGRAMME D’ACTIVITÉS PHYSIQUES

Le fonds Roger-Deslauriers est consacré au financement de bourses pour les étudiants qui, dans leurs études comme dans leur programme d’activités physiques, ont une conduite et des résultats exemplaires. Il apporte également un soutien au programme d’accueil et d’encadrement des étudiants handicapés par l’attribution d’une aide financière équivalente au montant d’une bourse visant à la mise en place de mesures permettant ou facilitant la participation des étudiants de ce groupe à des programmes d’activités physiques adaptés.

Qui est Roger Deslauriers?
Roger Deslauriers est décédé le 5 novembre 2008, à l’âge de 75 ans. Il a été le tout premier chef du Département d’éducation physique de l’Académie de Québec en 1963-1964, puis de l’institution qui lui a succédé, le Cégep de Sainte-Foy, en 1967-1968 : il a exercé cette fonction jusqu’au terme de l’année scolaire 1972-1973. Il a procédé à la mise en place et au développement d’un programme d’enseignement de l’éducation physique dont il a voulu que l’objectif central, soit d’intéresser et d’initier les étudiants à une variété de disciplines sportives avec le souci constant qu’ils développent le goût et les habiletés de base leur permettant d’en poursuivre la pratique leur vie durant. Monsieur Deslauriers a su incarner les valeurs et bienfaits de l’activité physique tout au long d’une vie : il a marqué plus d’une génération de jeunes et moins jeunes, étudiants et collègues. Son profond sentiment d’appartenance au Cégep de Sainte-Foy, son indéfectible loyauté et sa générosité à son endroit méritent appréciation et reconnaissance.