Aide disponible pour les étudiants inscrits au régulier

Principalement, le Tandem offre une aide individuelle aux étudiants qui éprouvent des difficultés avec l'apprentissage d'une matière, qui est fournie par un pair, soit un autre étudiant qui partage sensiblement la même expérience collégiale et personnelle que lui. L’aide est gratuite et offerte à raison d’une ou deux rencontres de cinquante minutes par semaine.

L'inscription se fait généralement sur une base volontaire ou sous la recommandation d’un professeur. Pour bénéficier de ce service, l’étudiant doit s’inscrire en ligne à partir de la page d’accueil-étudiant du Portail (section « Inscription en ligne ») et se rendre ensuite au Tandem (A-105) pour signer sa demande d’aide et donner ses périodes de disponibilité. La période d’inscription débute à la troisième semaine de cours, mais l’inscription peut se faire à tout moment durant le session. L’aide se poursuit jusqu’au moment où les objectifs d’apprentissage fixés sont atteints.

Selon le témoignage de plusieurs aidés, l’aide d’un pair est une formule pédagogique très appréciée et elle offre de nombreux avantages. En plus de trouver réponse à ses nombreuses questions, l'étudiant qui travaille avec un autre étudiant peut mieux comprendre la matière, améliorer ses méthodes de travail, mieux se préparer aux examens et travailler plus régulièrement. On peut ainsi ainsi étudier de manière plus efficace une fois seul avec ses livres. Enfin, les aidés se disent plus motivés à poursuivre leurs cours, plus confiants en leurs capacités et heureux d’avoir eu le support de quelqu’un qui croyait en leur réussite et sur qui ils pouvaient compter.

Une équipe en période de tutorat