Formation des aidants en relation d'aide à l'apprentissage

Pour être aidant au Tandem, il faut avant tout avoir le goût d’aider des étudiants qui éprouvent des difficultés avec l'apprentissage d'une matière et posséder de bonnes habiletés de communication interpersonnelle. Pour aider en français ou en anglais, il faut de plus se soumettre à un test de sélection permettant de vérifier les connaissances et les savoir-faire nécessaires à la relation d’aide en langues. Pour aider en sciences, il faut avoir obtenu 80 % ou plus pour le cours dans lequel on désire offrir son aide.

Pour être aidant au Tandem, il faut également suivre ou avoir suivi l’un des quatre cours qui y sont offerts pour obtenir la formation nécessaire permettant de jouer pleinement et adéquatement son rôle d’aidant dans une matière donnée. L’inscription à ces cours se fait directement au Tandem pendant la période de recrutement des nouveaux aidants qui se déroule à la douzième semaine de cours. Une inscription tardive est tout de même acceptée jusqu’à la fin de la session.

Après les quatre premières semaines de cours, l'aidant sera jumelé à un étudiant qui sera venu demander de l'aide. Auparavant, il aura rempli un formulaire qui permet à son superviseur de connaître ses coordonnées et ses périodes de disponibilité pour le tutorat.

En plus de consolider leurs connaissances dans une matière, le tutorat est une grande source de valorisation pour les aidants. Travailler avec un étudiant qui apprécie l’aide qu’on lui apporte et qui progresse dans son cours est une grande source de satisfaction personnelle et de fierté. De plus, les aidants apprécient l’occasion qui leur est offerte d’améliorer leurs habiletés relationnelles en développant leur capacité d’écoute, d’affirmation de soi et de communication empathique.

     Groupe d'aidants avec le personnel lors d'un semestre d'automne