Tuteurs du Tandem

L'aide est donnée par des étudiants du cégep -les étudiants-tuteurs- ou par des étudiants universitaires -les tuteurs expérimentés. Ils travaillent sous la supervision d'un professeur du Tandem. Les étudiants-tuteurs reçoivent une formation en suivant un cours crédité.

Pour être étudiant-tuteur au Tandem, il faut s'inscrire à l’un des quatre cours suivants :

  • Enseigner, c’est apprendre pour aider en chimie, physique, mathématiques ou méthodes quantitatives en sciences humaines. Ce cours est reconnu comme un cours de la formation générale complémentaire.
  • Relation d’aide en français pour aider en français. Ce cours est un substitut au quatrième cours obligatoire de français.
  • Relation d’aide en mathématiques pour aider en mathématiques. Ce cours est reconnu comme un cours de la formation générale complémentaire.
  • To Teach is to Learn pour aider en anglais. Ce cours est un substitut au deuxième cours obligatoire d’anglais.

Chacun de ces cours comporte un volet théorique dont la majeure partie est donnée de façon intensive au début de la session et un volet pratique qui consiste à aider un étudiant deux heures par semaine. L'objectif général de ces cours est de préparer les futurs aidants à intervenir adéquatement auprès de pairs éprouvant des difficultés d'apprentissage dans une matière ou un cours donné.