À qui s’adressent ces cours ?

Ces cours s’adressent aux étudiants qui ont obtenu des résultats élevés (80 % et plus) en Chimie (NYA et NYB), en Physique (NYA et NYB), en Mathématiques (103, NYA, 203 ou NYB) et en Méthodes quantitatives en sciences humaines et, surtout qui manifestent le goût d’aider d’autres étudiants à améliorer leur rendement scolaire dans ces cours.

Depuis quand existent-ils ?

Ces cours sont donnés au Cégep de Sainte-Foy depuis l’ouverture du Centre d’aide à l’apprentissage, au semestre d’hiver 1989.

Quelle est leur pondération ?

La pondération est de 1-2-3, ce qui signifie que 1/6 du temps est consacré au volet théorique, 2/6 au volet pratique (incluant des exercices en classe et principalement le tutorat) et le 3/6 est consacré au travail personnel (lectures, préparation des rencontres, rédaction des démarches pédagogiques...).

Quels sont les objectifs du cours ?

Ces cours fournissent l’occasion à l'aidant d’acquérir des connaissances théoriques en psychopédagogie et de développer des habiletés et des attitudes propres à la relation d’aide en situation de tutorat afin d’intervenir de façon efficace auprès d’un pair en difficulté.

Quels sont les contenus théoriques de ces cours ?

Parmi les thèmes abordés, on trouve : les objectifs d’un centre d’aide, les principes généraux du tutorat, le rôle de l'aidant, le fonctionnement du Tandem, la résolution de problèmes, la réussite scolaire, le message affirmatif...

Les éléments de compétence sont : reconnaître ses motivations et ses aptitudes face à la relation d’aide en sciences, développer des attitudes favorisant la relation d’aide en sciences, reconnaître des problèmes d’apprentissage en sciences, distinguer les phases de résolution de problèmes de sciences, utiliser des modes d’intervention en fonction des besoins de l’étudiant aidé.

Quelles sont les activités d’enseignement et d’apprentissage ?

Les activités d’enseignement et d’apprentissage comprennent des lectures, des exercices individuels, des exposés magistraux informels, des discussions, des études de cas et des jeux de rôles.

Comment se répartissent les heures de cours ?

La majeure partie des cours se donne durant les quatre premières semaines, à raison de trois heures par semaine. Les semaines suivantes, alors que les aidants ont commencé à faire du tutorat, il n’y a qu’une heure de cours qui est utilisée pour compléter le volet théorique et pour les supervisions.

Une fois durant la session, il est prévu que l'aidant rencontre individuellement son superviseur pour faire le point sur sa situation de tutorat. Il va sans dire qu’en tout autre temps, il peut également aller le consulter comme personne-ressource.

Comment se répartissent les heures de tutorat ?

Le tutorat commence généralement lors de la quatrième semaine. À partir de ce moment, les aidants doivent pouvoir aider un étudiant deux heures par semaine (2 x 50 min.) ou deux étudiants à 50 minutes chacun par semaine. Ces heures sont déterminées d’après les disponibilités des aidants, ainsi que celles des étudiants aidés. Les rencontres ont lieu entre 9 h et 16 h tous les jours de la semaine. Le cours exige un minimum de 20 heures de tutorat. Si ce nombre n’est pas atteint à cause de facteurs incontrôlables, l'aidant doit compléter ses heures à la session suivante ou combler la différence par une activité quelconque visant l’amélioration du service de tutorat : traduction d’articles, publicité auprès des étudiants concernés, participation au recrutement des aidants, préparation de résumés et d’exercices, etc.

Sur quoi repose l’évaluation ?

Plusieurs sources d’évaluation sont utilisées :

  • Les contrôles de lecture;
  • Les travaux de révision des notions disciplinaires;
  • Le portrai de situation : Problématique(s) et interventions;
  • Les comptes rendus des actions posées auprès de l'aidé;
  • L'élaboration d'un plan de leçon;
  • Le travail de synthèse : bilan des apprentissages. 

Qu’est-ce que ces cours peuvent apporter à l'aidant ?

Ces cours donnent des unités bien sûr, et fort probablement un certificat attestant de sa contribution au Tandem. Ils donnent aussi la chance de revenir travailler au Centre à la session suivante, moyennant rémunération. Mais encore plus : de l’avis des anciens aidants, c’est une expérience enrichissante à bien des égards. C’est intéressant de faire partie de l’équipe du Tandem parce que cela donne la possibilité de consolider ses connaissances, de vérifier ses aptitudes à l’enseignement, de s’engager au Cégep, de se rendre utile aux autres, de créer des liens d’amitié, de mieux se connaître, de se développer davantage, etc.

Que faut-il faire pour s’inscrire à ces cours ?

Si l’étudiant croit répondre aux exigences, il s’agit simplement pour lui de s’inscrire lors de la tenue d'une séance d’information ou de se rendre au Tandem, local A-105. L'inscription se faite de la douzième à la quinzième semaine de la session.

La recommandation d’un professeur est-elle obligatoire ?

Nous sollicitons la collaboration des professeurs pour le recrutement des aidants. Nous leur demandons d’identifier des étudiants qu’ils jugent aptes à devenir aidants. Cependant, comme il se peut qu’un professeur ait oublié un étudiant ou ne le connaisse pas suffisamment pour recommander sa candidature, tout étudiant qui estime répondre aux exigences du cours peut se porter candidat lui-même.

Comment les candidats et les candidates sont-ils retenus ?

Les résultats obtenus dans la matière concernée sont vérifiés à la fin de la session. Dans la plupart des cas, les candidats qui auront rempli le formulaire d’inscription soit à la séance d’information, soit au Tandem, verront leur candidature retenue s’ils ont obtenu 80 % au plus pour le cours dans lequel ils veulent aider.

Quand le nom des étudiants acceptés est-il connu ?

À la fin de la session, tous les étudiants venus s'inscrire reçoivent un message MIO leur indiquant s'ils ont été acceptés ou non. Ensuite nous envoyons au Service du cheminement scolaire la liste des étudiants acceptés. Si, au moment de la remise des horaires, l’étudiant constate que le cours n’est pas inscrit à son horaire et qu’il croit qu’il y a eu une erreur (il répond à toutes les exigences), il doit se présenter au Tandem pour nous le mentionner.