Notions sur la construction d'un argument complet

        À l’aide des éléments de réponses qu’on a placés dans le tableau, il faut à présent construire des ARGUMENTS pour répondre à la question qui est posée.

          Un argument est composé des deux parties suivantes, sans quoi il est incomplet :

-         le  fait textuel (qui correspond à l’élément qui provient du texte dont je  me sers  — le « fait textuel » est ce sur quoi, dans le  texte à l’étude,  j’attire  l’attention du lecteur ; par exemple, dans l’extrait de Bonheur d’occasion, le  fait qu’Azarius regarde  au loin par la fenêtre).

-         L'observation (déduction que je fais moi-même, lien que j’établis  entre  le « fait textuel » et la façon dont il m’aide à répondre à la question) . Par exemple, à partir du « fait textuel » évoqué précédemment (le fait qu’Azarius regarde au loin par la fenêtre), je détermine ce en quoi ce comportement, cette action m’aide à prouver qu’il s’enrôle dans l’armée pour son propre bénéfice et non pour celui de Rose-Anna. Ainsi la « déduction » de  cet argument pourrait ressembler à ce qui suit : montre son désir d’évasion.

-         Par conséquent, l’argument complet (composé du « FT » et de l'« observation » (O)) est le suivant : Le fait qu’Azarius regarde au loin par la fenêtre (FT) montre  son désir d’évasion (O).

 

  Il vous faut essayer, dans votre dissertation, de varier la présentation de ces deux portions de l’argument :

  • « Lorsque Azarius se déplace vers la fenêtre (FT), il montre son désir d’évasion (O). »

  • « Azarius montre son désir d’évasion (O) lorsqu’il se déplace vers la fenêtre (FT). »

  • « Azarius se déplace vers la fenêtre (FT), ce qui illustre son désir d’évasion (O). »

  • « Pour marquer le besoin d’évasion d’Azarius (O), le narrateur mentionne que le père de famille se rend à la fenêtre (FT). »

  • « Azarius éprouve un besoin d’évasion (O), puisqu’il se laisse attirer par la fenêtre (FT). »