eSports - Compétition

Dépasse-toi avec nous!

 

 

L'ÉQUIPE

Philippe Gauthier (coach) - Philippe «QcMrPhil » Gauthier est le directeur général de l’Académie Esports de Québec (AEQ). C’est un individu qui carbure aux passions. Il a obtenu son diplôme en technique d’intervention en loisir en 2006, par la suite il a intégré l’équipe de l’École du Cirque de Québec démontrant ainsi sa première passion: les jeunes. Durant cette même période, il s’est consacré à sa deuxième passion: le sport électronique. Philippe se perfectionne dans son jeu préféré: Heroes of the Storm, où il réussit à se faire un nom et à remporter la première place au LAN ÉTS 2016. C’est justement en 2016 que ses deux passions firent fusion et qu’il lança Cortex Esports, une firme spécialisée dans l’encadrement d'activité parascolaire sur le sport électronique dans plus de 10 écoles secondaires de la ville de Québec. En plus de rejoindre l’AEQ en 2018, il sera aussi à la tête du club eSports du Cégep de Sainte-Foy et au développement de celui du Cégep Limoilou. 

Marc-André Michaud (coach) - Fervent joueur de jeux vidéo depuis 2010. Ayant débuté sur des jeux de stratégies à temps réels et maintenant gros connaisseurs dans le domaine stratégique des jeux 'First Person Shooter' tel que Overwatch , Call of Duty, Rainbow Six et Valorant. Participations dans diverses lignes compétitives et événements tels que Dreamhack, Lan ETS, Open Division et Team Warfare League. Étant un ancien étudiant du Cégep de Sainte-Foy, encadrer les jeunes et leur éduquer le côté compétitif du jeu vidéo est une énorme opportunité que le cégep me donne. Le respect, l'entraide et l'esprit sportif sont les 3 valeurs les plus importantes à transmettre aux amateurs de jeux vidéo. Grâce à l'Académie eSport de Québec, le programme eSport du Cégep de Sainte-Foy est LA destination des gameurs étudiants ! 

Fauve Lamontagne (préparateur physique)  - Entraîneuse depuis 7 ans, Fauve travaille depuis deux ans à son propre compte (Lafauv FItness). Diplômée du Cégep de Sainte-Foy, elle est titulaire d'un DEC en éducation spécialisée, et détient également un baccalauréat en intervention sportive de l'Université Laval. Elle a de nombreuses cordes à son arc, fortes de ses expériences dans des milieux variés: ligues sportives (Mistral Soccer 3A, Ringuette Québec et eSport), salles d'entraînement (Énergie Cardio, Cégep de Sainte-Foy, Base militaire de Valcartier, Entraîneuse en salle pour performance sportive), enseignement de disciplines spécialisées (Spinning et CrossFit au Cégep de Sainte-Foy)...elle a même été chroniqueuse à la radio irock247 et au Chiff de soir 96.9 FM!

Sébastien Guy (préparateur mental) - En tant que psychologue collaborant au développement du projet eSport, Sébastien s'occupe de l’encadrement des joueurs et de la préparation mentale des équipes au moyen de différentes présentations. Psychologue au service d’aide psychosociale du cégep de Sainte-Foy, il est impliqué notamment dans les conférences et ateliers sur le stress et l’anxiété présentés dans divers programmes, et dans les réflexions et le développement de moyens pour diminuer le stress vécu par les étudiants.  

Sébastien a enseigné différents cours de psychologie et de communication au collégial, notamment des cours de psychologie du sport.  

Il a aussi travaillé dans le domaine de la psychologie sportive, en effectuant des conférences et des activités sur la consolidation d’équipe, notamment en football et en basketball en division 1. De plus, il est psychologue en clinique privée, oeuvrant principalement auprès des gens souffrant d’anxiété.

 

Nous remercions nos partenaires du club eSports :

comments powered by Disqus