Concours - Recueil de poésie Pour l'instant

Quand la poésie devient recueil

Tu es un.e poète dans l’âme? Tu aimerais participer à un concours et courir la chance d’être publié.e? C’est ta chance!

Depuis 1993, le Collège Ahuntsic réalise le recueil intercollégial de poésie Pour l’instant. Ce recueil permet de témoigner du talent littéraire de la communauté étudiante du réseau collégial. Il regroupe les textes primés (trois textes par cégeps) créés par des étudiants et des étudiantes issus de 50 institutions membres du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ).

Un jury maison prendra le temps de lire tous les poèmes reçus et d’en sélectionner 3 qui seront envoyés au Collège Ahuntsic. Déjà à cette étape, tu cours la chance de gagner une bourse allant jusqu’à 200$, gracieuseté du Centre d’études poétiques du Cégep de Sainte-Foy.

Ensuite, un jury indépendant formé de professionnels de l’écriture sélectionnera trois poèmes gagnants parmi tous les textes reçus. Les trois finalistes seront dévoilés lors du lancement du recueil, au mois de mai. À cette occasion, notre partenaire, la Fondation lavalloise des lettres, remettra trois bourses aux auteurs et auteures primés du recueil (650 $, 400 $ et 250 $).

Pour t’inscrire :

Remplis le formulaire d'inscription et dépose le poème que tu aimerais soumettre (maximum d’un poème par étudiant).

Tu devras aussi télécharger le formulaire de consentement, le compléter et le joindre au dépôt de ton poème.

Le sujet étant libre, les poèmes remis doivent être en vers libres et ne doivent pas dépasser 36 lignes.

L’inscription est gratuite! Tu as jusqu’au 6 novembre 2020.

Amoureux et amoureuses des lettres et des mots, à vos plumes!

Pour plus d’informations :

Maxime Turcotte
Technicien en loisirs
maxturcotte@csfoy.ca

«Un poème en vers libres est un poème qui ne présente aucune structure formelle régulière : ni vers mesurés, ni rimes, ni strophes. Il s'agit de vers qui ne riment pas obligatoirement, qui sont inégaux dans le nombre de syllabes et qui ne respectent pas un rythme fixe. »

(source : Alloprof)